Bourse Entreprise

Le restaurant Velicious va fermer à cause des voisins

Les voisins de Velicious, un restaurant vegan de Strasbourg créé en 2015, ont réussi à faire fermer le restaurant après un marathon juridique. Dix emplois vont disparaître.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Thibault Vetter

« Nous sommes dégoûtés. » Cédric Mincato ne cache pas sa colère. Avec sa compagne Elena Reckewell, il a ouvert, à 26 ans, le premier restaurant vegan de Strasbourg en 2015 : « Je ne comprends pas, nous sommes jeunes, nous essayons de faire quelque chose de bien, nous réussissons, mais ils mettent des obstacles sur notre chemin. »

Grâce au financement participatif, 600 contributeurs avaient permis l’ouverture de l’enseigne, qui emploie 10 personnes en 2024. Elle a développé une gamme de plats et de pâtisseries vegan qui a trouvé son public. 12 000 personnes suivent la page Facebook de Velicious. Mais suite à une décision de justice rendue début juillet, le restaurant est en cours d’expulsion de ses locaux, selon Cédric Mincato.


Les locaux doivent être « occupés bourgeoisement »

Le syndicat de copropriété de l’immeuble situé au 43 rue Geiler dans le Quartier des XV a attaqué le bail du restaurant selon un communiqué envoyé par l’équipe du restaurant le 4 juillet :

« Bien que le bail soit conforme à l’activité de restauration, le motif de l’expulsion repose sur une clause du règlement de copropriété stipulant que les locaux doivent être « occupés de manière bourgeoise par des personnes de bonne moralité » et destinés à un « usage mixte ». Les locaux, qui abritent depuis plusieurs décennies divers commerces tels que cafés, boulangeries, salons de thé et restaurants, ont vu la copropriété utiliser cette clause pour justifier l’éviction de Vélicious. »

Cédric Mincato affirme que ses voisins se sont plaints du bruit ou de la terrasse :

« On a mis du jazz en fond sonore, ce n’est pas une boîte de nuit ! Et il y avait déjà une terrasse avant notre arrivée ! Vélicious est un restaurant et salon de thé vegan, il n’y a ni viande, ni poisson, ni friture. Nous fermons à 21h et ne sommes pas ouverts le dimanche. »

La salle intérieure du restaurant.Photo : Document fourni


Une fête d’adieu

Le jeune trentenaire mulhousien assure qu’il « Il a essayé de discuter avec ses voisins mais ils ont refusé de trouver des compromis »C’est en 2016 qu’ils ont attaqué le bail. « devant le tribunal de commerce ». Après huit ans de batailles judiciaires, la Cour d’appel de Colmar a définitivement annulé le contrat de location début juillet 2024, « sans aucun dommage ».

« Dix personnes vont se retrouver au chômage »regrette Cédric Mincato. Vélicious Burger, situé dans la Grand’Rue « restera ouvert, mais ce sera compliqué car les deux restaurants sont interdépendants »Le kebab Végéman, troisième enseigne de l’entreprise, devrait rester ouvert.

Le Vélicious invite ses clients à une « Soirée d’adieu devant le restaurant le vendredi 19 juillet 2024 à partir de 18h ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page