Le réseau social X va cacher tous les « likes » de ses utilisateurs
Ce changement, annoncé il y a plusieurs mois, est apparu ce mercredi sur le site du réseau social. Il devrait bientôt arriver sur ses applications mobiles.
As-tu déjà « comme » une publication sur le réseau social» tel ou tel contenu à connotation, politisé ou humoristique ? Bientôt, il n’y aura plus lieu de s’en soucier. Dès ce mercredi, la liste, jusqu’ici publique, des « aime » des utilisateurs X disparaît. Cette mise à jour est déjà visible sur le site X et devrait prochainement s’étendre aux applications mobiles.
Cette fonctionnalité était déjà disponible pour les abonnés X Premium, et s’étend désormais à tous les utilisateurs. « Il est important de permettre aux gens d’aimer les publications sans être attaqués pour cela » » a écrit Elon Musk sur X, en présentant une capture d’écran de l’article du média américain The Verge qui a révélé l’information.
J’espérais du changement
Ce changement de politique de confidentialité était attendu depuis plusieurs mois. Il y a quelques semaines, le directeur de l’ingénierie de X, Haofei Wang, a déclaré que ce changement visait à protéger les utilisateurs, car « Beaucoup de gens se sentent découragés » aimer le contenu « osé ».
Par conséquent, l’onglet « Comme » disparaît des profils utilisateur. Seulement le « Des postes », « Réponses » Et « Médias ». Cependant, il est toujours possible de voir qui a aimé nos publications et le nombre de personnes qui ont aimé nos publications. « aime » sur toutes les publications. Mais vous ne pouvez pas voir qui a aimé le message de quelqu’un d’autre.
Une nouvelle politique qui ne plaît pas forcément à tous les internautes. « Maintenant, les gens peuvent utiliser des robots pour aimer leurs publications et personne ne le saura » écrit Luna sur le réseau social. L’un des ingénieurs logiciels de X a répondu : « Nous travaillons activement à détecter et supprimer les robots afin d’éviter ce problème et d’autres. »
Cette mise à jour reflète un désir exprimé de longue date par Elon Musk. En octobre 2023, l’homme d’affaires américain a déclaré aux ingénieurs de sa plateforme qu’il souhaitait se débarrasser de nombreuses fonctionnalités de l’ancien Twitter. Et ce, pour souligner les points de vue des publications, une unité de mesure qu’il juge plus pertinente. Une manière pour X de se différencier de son prédécesseur, alors que le milliardaire controversé espère un jour transformer son réseau social en plateforme vidéo.