Categories: Bourse Entreprise

Le réseau social X dit avoir payé des amendes au Brésil pour lever sa suspension dans le pays

La plateforme est bloquée depuis le 31 août dans le pays sud-américain, car accusée de ne pas avoir respecté les décisions de justice liées à la lutte contre la désinformation.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Réseau social Dans un bref document judiciaire, le juge de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, écrit que « X a introduit une demande (…) informant que les amendes qui lui ont été infligées avaient été intégralement payées »soit 28,6 millions de reais (environ 4,8 millions d’euros). Le magistrat a demandé au Secrétariat judiciaire, organisme chargé des services administratifs de la justice brésilienne, de vérifier si cette somme avait été versée.

Le 31 août, le juge Moraes a ordonné le blocage de l’accès à l’ancien Twitter à ses quelque 22 millions d’utilisateurs brésiliens, accusant la plateforme du milliardaire Elon Musk de ne pas avoir respecté les décisions de justice liées à la lutte contre la désinformation. Cependant, la plateforme est redevenue temporairement disponible le 18 septembre, grâce à une manœuvre technique qui a permis de contourner le blocage. X a expliqué que ce rétablissement de son service était un effet « involontaire » un changement de serveur. Mais le juge Moraes a réfuté cet argument et imposé de nouvelles amendes. Le lendemain, la plateforme redevenait inaccessible au Brésil.

Alexandre de Moraes, magistrat aussi puissant que clivant au Brésil, est engagé depuis des mois dans un bras de fer avec Elon Musk, après avoir ordonné la suppression des comptes de partisans de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro soupçonnés de désinformation. Le milliardaire avait crié au « censure » et avait accusé le magistrat de « dictateur »le comparant même à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter. Mais Elon Musk s’est montré plus discret sur le sujet ces derniers jours et X s’est montré disposé à remplir les conditions nécessaires à la levée de la suspension.

Le réseau social s’engage à « protéger la liberté d’expression dans les limites de la loi » et à respecter « la souveraineté des pays » où elle opère, dans un message publié récemment sur son compte dédié aux relations avec les gouvernements.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Donald Trump aura le soutien d’Elon Musk pour son meeting très symbolique à Butler samedi 5 octobre

ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP Donald Trump, ici juste après sa tentative d'assassinat lors d'un rassemblement à Butler,…

30 secondes ago

une défense plus solide et pourtant toujours aussi poreuse

Duje Caleta-Car dans le duel avec Folarin Balogun lors de OL – Monaco (Photo de JEFF PACHOUD / AFP) La…

2 minutes ago

Même en Top 14, le club de Vannes Rugby refuse la folie des grandeurs

Les Vannetais lors de leur défaite contre le club de Toulon Rugby, lors de la quatrième journée de Top 14,…

4 minutes ago

la vie en ruines près d’un an après les attaques terroristes du Hamas

Publié le 10/04/2024 21:27 Mis à jour le 10/05/2024 00:34 Durée de la vidéo : 5 minutes Gaza : la vie en…

6 minutes ago

Kamala Harris favorite des sondages à un mois de la présidentielle américaine, mais rien n’est joué

BRENDAN SMIALOWSKI, PETER ZAY / AFP Kamala Harris et Donald Trump sont les candidats à l'élection présidentielle américaine de 2024.…

7 minutes ago

David Trezeguet accusé de « violences psychologiques et verbales » par son ancienne compagne

Belén Cosimo a longtemps préféré garder le silence. Par honte et par peur, déclare la jeune femme dans une interview…

8 minutes ago