Le réseau social Ces deux événements prendront la forme d’une interview filmée au cours de laquelle des modérateurs relayeront les questions des utilisateurs de X à l’invité, a précisé un porte-parole du réseau social. Les dates et l’identité des modérateurs n’ont pas encore été dévoilées. Interrogé par l’AFP pour plus de détails, NewsNation n’a pas immédiatement répondu.
Selon le porte-parole, la directrice générale de X, Linda Yaccarino, a soumis l’idée à Nexstar, groupe de télévision et société mère de NewsNation. « un nouveau format qui rapprocherait les candidats et leur permettrait de poser des questions ». « Ça va être intéressant. »a écrit Elon Musk, actionnaire majoritaire de X, sur la plateforme, dans un message comprenant un lien vers un article sur l’entretien de Donald Trump.
Biden a refusé
Depuis qu’il a pris le contrôle du réseau social, l’entrepreneur a cherché à faire de la plateforme un lieu de diffusion de contenus vidéo exclusifs, susceptibles d’augmenter le trafic. Exclu de la chaîne Fox News, le présentateur star ultra-conservateur Tucker Carlson a élu domicile sur X l’année dernière, avant de créer son propre service de streaming. En mai 2023, Elon Musk a également mené lui-même un entretien en direct, diffusé sur X, avec le candidat à l’investiture républicaine et gouverneur de Floride Ron DeSantis.
Le milliardaire a rencontré Donald Trump à plusieurs reprises et, selon le le journal Wall Street, a discuté avec l’ancien chef de l’Etat d’un éventuel rôle de conseiller de la présidence en cas d’élection du promoteur immobilier. Elon Musk critique en revanche très régulièrement le président américain Joe Biden, notamment concernant sa politique migratoire.
Selon le journal Wall Street, X et NewsNation voulaient organiser un débat entre candidats à la présidentielle et avaient également invité Joe Biden, mais ce dernier a décliné. Deux débats entre l’actuel et l’ancien chef d’Etat sont déjà programmés, le premier sur CNN le 27 juin et le second le 10 septembre sur ABC.