L’application, suspendue par la justice, est de nouveau accessible dans le pays depuis mercredi. Un effet « involontaire » et « temporaire » d’un changement de serveur, argue la direction du réseau social.
Cinq millions de réaux brésiliens d’amende par jour, soit environ 830 000 euros. La Cour suprême du Brésil a tapé du poing sur la table ce jeudi en jugeant que le réseau social X, officiellement suspendu du pays, était de nouveau accessible dans le pays depuis mercredi.
« Il ne fait aucun doute que X, sous le commandement direct de son propriétaire Elon Musk, a une fois de plus l’intention de manquer de respect au système judiciaire brésilien. »« Nous avons décidé de suspendre X », a écrit le juge Alexandre de Moraes dans son ordonnance. Ce dernier avait ordonné la suspension de X le 30 août, critiquant notamment la plateforme pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Ce juge, entré dans un long bras de fer avec Elon Musk au nom de la lutte contre la désinformation, dénonce « une stratégie » intentionnelle de la part de l’entreprise. X avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet « involontaire » d’un changement de serveur et resterait « temporaire ».
A lire aussi« Accepter la réalité » : après la suspension de X au Brésil, les influenceurs locaux encaissent les conséquences
« Grâce au soutien des opérateurs de télécommunications et de la société (de cybersécurité) Cloudfare, il a été possible d’identifier un mécanisme qui, nous l’espérons, (…) pourra rétablir le blocage » accès à la plateforme, a indiqué jeudi l’agence brésilienne des télécommunications Anatel.
« Le comportement du réseau X a démontré une intention délibérée de contourner cette ordonnance de la Cour suprême. »l’agence a continué, assurant qu’elle prendrait « les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contournement de la suspension ».
hd1