Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le réseau social X, de retour en ligne, est menacé par la justice d’une astreinte journalière

Le réseau social X, de retour en ligne, est menacé par la justice d’une astreinte journalière


L’application, suspendue par la justice, est de nouveau accessible dans le pays depuis mercredi. Un effet « involontaire » et « temporaire » d’un changement de serveur, argue la direction du réseau social.

Cinq millions de réaux brésiliens d’amende par jour, soit environ 830 000 euros. La Cour suprême du Brésil a tapé du poing sur la table ce jeudi en jugeant que le réseau social X, officiellement suspendu du pays, était de nouveau accessible dans le pays depuis mercredi.

« Il ne fait aucun doute que X, sous le commandement direct de son propriétaire Elon Musk, a une fois de plus l’intention de manquer de respect au système judiciaire brésilien. »« Nous avons décidé de suspendre X », a écrit le juge Alexandre de Moraes dans son ordonnance. Ce dernier avait ordonné la suspension de X le 30 août, critiquant notamment la plateforme pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

Ce juge, entré dans un long bras de fer avec Elon Musk au nom de la lutte contre la désinformation, dénonce « une stratégie » intentionnelle de la part de l’entreprise. X avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet « involontaire » d’un changement de serveur et resterait « temporaire ».

« Grâce au soutien des opérateurs de télécommunications et de la société (de cybersécurité) Cloudfare, il a été possible d’identifier un mécanisme qui, nous l’espérons, (…) pourra rétablir le blocage » accès à la plateforme, a indiqué jeudi l’agence brésilienne des télécommunications Anatel.

« Le comportement du réseau X a démontré une intention délibérée de contourner cette ordonnance de la Cour suprême. »l’agence a continué, assurant qu’elle prendrait « les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contournement de la suspension ».

hd1

Quitter la version mobile