Categories: Nouvelles locales

Le réseau social X commence à être bloqué au Brésil

Le réseau social X d’Elon Musk a commencé à être bloqué au Brésil samedi après qu’un juge de la Cour suprême a ordonné sa suspension pour avoir ignoré une série de décisions de justice liées à la lutte contre la désinformation.

Depuis les premières heures de samedi, l’accès à l’ancien Twitter n’est plus possible pour certains utilisateurs, qui rencontrent un message leur demandant d’actualiser leur navigateur lorsqu’ils entrent sur le portail, sans jamais parvenir à se connecter.

La panne X a commencé chez certains fournisseurs d’accès à Internet. A la mi-journée, aucun rapport officiel n’avait été publié sur la mise en œuvre de la suspension, qui devrait s’achever dans les prochaines heures dans ce pays de plus de 200 millions d’habitants.

Un juge de la Cour suprême a ordonné vendredi la suspension de X dans les 24 heures après une longue impasse, provoquant la colère d’Elon Musk.

« La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et au Brésil, un pseudo-juge non élu la détruit pour des raisons politiques »a tonné le milliardaire américain.

Il s’agit du dernier épisode de la joute qui l’oppose à Alexandre de Moraes, juge du Tribunal suprême fédéral (STF) et figure de la lutte contre la désinformation au Brésil.

Cela intervient à un peu plus d’un mois des élections municipales qui permettront de mesurer l’équilibre des pouvoirs entre le camp de gauche du président Luiz Inacio Lula da Silva et la droite, qui fait volontiers d’Elon Musk son champion.

Le juge Moraes avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme pour désigner un représentant légal dans le pays, sous peine d’être bloquée. X compte 22 millions d’utilisateurs, selon les estimations du site spécialisé DataReportal.

« Dictateur »

Après que le réseau social ait rejeté l’ultimatum, le juge a décidé que « suspension immédiate, complète et intégrale » de X au Brésil et a ordonné à l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) de« adopter toutes les mesures nécessaires » pour qu’elle entre en vigueur dans les 24 heures dans le plus grand pays d’Amérique latine.

Le juge a également ordonné aux géants de la technologie Google et Apple de supprimer X de leurs magasins d’applications, et aux fournisseurs de services Internet de« introduire des barrières technologiques capables d’empêcher l’utilisation » du réseau. Mais il a ensuite levé cette mesure.

Il a néanmoins maintenu sa menace d’amendes de 50 000 réaux (environ 8 000 euros) par jour pour les personnes qui recourent à « subterfuges technologiques » pour contourner le blocage, par exemple en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN).

En conséquence, le réseau social Bluesky a signalé une « grand afflux » nouveaux utilisateurs au Brésil.

Le juge Moraes a dénoncé la  » tentative «  de X pour s’échapper « l’ordre juridique et le système judiciaire brésiliens, pour établir un climat d’impunité totale et d’anarchie sur les réseaux sociaux brésiliens, notamment lors des élections municipales de 2024 ».

La suspension doit rester en vigueur jusqu’à ce que la plateforme se conforme, paie les amendes qui lui ont été imposées et désigne un représentant légal.

Le juge Moraes a également récemment bloqué les comptes de Starlink, un fournisseur de services Internet par satellite appartenant à Elon Musk, pour récupérer le montant des amendes non payées par X.

L’homme d’affaires a multiplié cette semaine ses attaques contre Alexandre de Moraes, le qualifiant de « dictateur ».

« Qui se prend-il pour être ? »Le président Lula a réagi vendredi en faisant référence à l’entrepreneur. « Tout citoyen de n’importe quelle partie du monde qui a des investissements au Brésil est soumis à la Constitution et aux lois brésiliennes »il a dit.

« Milices numériques »

Le 17 août, Elon Musk a annoncé la fermeture des bureaux de X au Brésil, citant les actions du juge Moraes, tout en maintenant le service disponible là-bas.

Le plus haut magistrat du pays a ouvert en avril une enquête contre le milliardaire, l’accusant d’avoir réactivé des comptes suspendus par décision de la justice brésilienne. X avait admis que des utilisateurs avaient réussi à contourner les restrictions.

Le juge a ordonné ces dernières années le blocage des comptes de personnalités influentes des mouvements ultra-conservateurs brésiliens pour avoir diffusé « fausses nouvelles ».

Cela est particulièrement vrai depuis les tentatives des partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022) de discréditer le système de vote électronique lors de l’élection remportée par Lula en 2022.

Elon Musk fait également l’objet d’une enquête au Brésil dans l’affaire « milices numériques »soupçonné d’avoir utilisé l’argent public pour orchestrer des campagnes de désinformation en faveur de M. Bolsonaro et de ses proches.

Comme dans d’autres pays, X est très apprécié au Brésil par les hommes politiques et les journalistes, et constitue un lieu privilégié de polarisation intense entre la droite et la gauche.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Le pire match de la saison » pour le Barça, dit un Pedri désabusé

Le jeune milieu de terrain barcelonais et son entraîneur Hansi Flick ont ​​commenté la défaite du Barça à Monaco ce…

1 minute ago

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

2 minutes ago

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

3 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

5 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

8 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

11 minutes ago