le réseau social Truth Social offre une bouffée d'oxygène financier à Donald Trump
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le réseau social Truth Social offre une bouffée d’oxygène financier à Donald Trump

le réseau social Truth Social offre une bouffée d’oxygène financier à Donald Trump

Bousculée de toutes parts, cette introduction en bourse renforce la santé financière précaire du candidat à la Maison Blanche.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Aux Etats-Unis, Donald Trump peut exulter. Ou du moins, pour l’instant. La valeur de son réseau social a explosé depuis son introduction en bourse mardi 26 mars. La plateforme Truth Social, créée suite à l’éviction de l’ancien président de Twitter en 2022, perd néanmoins plus d’argent qu’elle n’en rapporte. a déjà permis au milliardaire de revenir, en deux jours, au classement des 500 plus grandes fortunes mondiales.

A environ 62 dollars par action, et malgré une baisse dans la journée, la société Trump Media valait jeudi 28 mars plus de huit milliards de dollars, dont près de la moitié était dans la poche de l’ancien président. Mais attention à ne pas réclamer le jackpot trop rapidement : Donald Trump, dans un premier temps, pourrait ne pas pouvoir vendre ses actions d’ici six mois.

Près de 50 millions de pertes

Et ces actions risquent de perdre de la valeur, tant le poids de Truth Social sur les marchés semble n’être qu’un écran de fumée. Entre janvier et septembre 2023, le réseau n’a généré que 3,45 millions de dollars… et a également perdu 49 millions de dollars. Mais Donald Trump profite sans doute, pour l’instant, de la ferveur de ses partisans qui veulent une part du gâteau Trump, à l’image de cette affaire « divine » : pour rembourser ses dettes, l’ancien président vient de se lancer dans la vente de Bibles à 60 dollars. .

Le réseau profite aussi des calculs des investisseurs, qui espèrent certainement voir le républicain revenir à la Maison Blanche, propulsant ainsi Truth Social bien plus haut. Mais pour cela, il faudra attendre les élections de novembre. Et beaucoup de choses peuvent arriver d’ici là. Si la justice new-yorkaise a allégé lundi la pression financière sur le candidat républicain à la présidentielle en réduisant sa caution au civil à 175 millions de dollars, elle a refusé de reporter encore son procès pénal historique, qui débutera le 15. avril.

Quitter la version mobile