La plateforme espère désormais que Donald Trump « travaillera à une solution » une fois investi.
Publié
Temps de lecture : 2min
C’était attendu, c’est désormais officiel. TikTok a rendu inaccessible, samedi 18 janvier, son application en ligne aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties de la part du gouvernement de Joe Biden. « Une loi interdisant TikTok a été mise en place aux Etats-Unis »dit un message si une tentative de connexion est effectuée. « Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour le moment. » Et le texte continue : « Nous avons de la chance que le président Trump ait indiqué qu’il travaillerait avec nous sur une solution pour restaurer TikTok une fois qu’il prendra ses fonctions (…) Restez à l’écoute ! »
Depuis vendredi, le réseau social avait exhorté les États-Unis à envoyer un signal clair aux fournisseurs d’accès Internet et aux gestionnaires de magasins d’applications pour les dissuader de suspendre les téléchargements et les mises à jour.
Vendredi, la Maison Blanche a estimé que « application de la loi (il fallait) retour au prochain gouvernement, qui prendra ses fonctions lundi »selon un communiqué de la porte-parole Karine Jean-Pierre. Le ministère américain de la Justice a de son côté indiqué que la mise en œuvre du texte voté par le Congrès à une large majorité en avril 2024, obligeant la maison mère chinoise ByteDance à vendre TikTok sous peine d’interdiction, serait étalée dans le temps.
Ces déclarations « n’a pas réussi à fournir aux fournisseurs d’accès Internet les éclaircissements et les assurances nécessaires qui sont essentiels pour préserver la disponibilité de TikTok pour 170 millions d’Américains »estime le réseau social. La loi obligeait théoriquement les fournisseurs à bloquer les téléchargements et les mises à jour dans la nuit du samedi au dimanche.
Mais TikTok espère désormais que Donald Trump « Je travaillerai sur une solution » Pour « restaurer » le réseau social dans ce pays. Il a lui-même déclaré samedi à la chaîne NBC qu’il étudierait le dossier de près une fois investi, c’est-à-dire lundi, et qu’un « Report de 90 jours (serait) probablement décrété ». La suspension n’est théoriquement possible que si des éléments tangibles rendent la vente crédible.