Le réseau ferroviaire français victime d'une attaque « malveillante »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le réseau ferroviaire français victime d’une attaque « malveillante »

Le réseau ferroviaire français victime d’une attaque « malveillante »


Le départ de la France aux Jeux olympiques de 2024 a été déraillé.

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, le réseau ferroviaire français (SNCF) a été victime d’attaques incendiaires coordonnées, selon les autorités françaises.

«Tôt ce matin, des actes de sabotage ont été perpétrés de manière préparée et coordonnée sur des installations de la SNCF», a déclaré le Premier ministre. Gabriel Attal a écrit sur X, anciennement Twitter. « Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves. »

Et tout en exprimant sa gratitude aux premiers intervenants et à ceux qui rétablissent le réseau, Attal a déploré les citoyens et touristes français dont les plans ont été bouleversés et a confirmé : « Nos services de renseignement et de police sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels. »

La SCNF a également fourni des détails supplémentaires sur les attaques dans un communiqué, confirmant que « des attaques incendiaires ont été menées pour endommager les installations », affectant les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est.

Le communiqué décrit les incidents comme une « attaque massive » et confirme que les voyages de 250 000 passagers ont été perturbés, et que jusqu’à 800 000 autres devraient être affectés au cours du week-end.


Entertainment

Quitter la version mobile