Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le RER E s’étendra jusqu’à Nanterre à partir du 6 mai

Le RER E s’étendra jusqu’à Nanterre à partir du 6 mai

Le RER E sera prolongé à l’ouest de Paris à partir du 6 mai, avec une desserte partielle dans un premier temps, ont annoncé jeudi 11 avril les porteurs du projet, la SNCF et Ile-de-France Mobilités (IDFM). Les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie seront desservies dans un premier temps depuis l’arrêt Magenta, à proximité de la Gare du Nord, jusqu’à la fiabilisation des nouveaux RER.

Les premiers RER commenceront à circuler en heures creuses (de 10h à 16h en semaine et de 10h à 20h le week-end), à raison de quatre trains par heure entre Magenta et Nanterre-La-Folie.

Lire aussi | Métros parisiens : 103 nouvelles rames commandées

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’offre sera renforcée toute la journée, au départ de la Porte Maillot, à l’ouest de Paris. La ligne E dessert plusieurs sites olympiques dont La Défense Arena et le stade nautique de Vaires-sur-Marne.

La ligne devrait retrouver sa cadence normale fin 2024, alors que trente-quatre trains « nouvelle génération » (GN) achèvent leur période de rodage. Quatorze de ces trains circulent déjà sur la partie Est de la ligne, et les circulations à sec se succèdent dans les tunnels et gares de l’Ouest depuis décembre 2023. Le RER E doit ensuite être prolongé en 2026 jusqu’à Mantes-La-Jolie ( Yvelines).

La SNCF et IDFM ont présenté jeudi à la presse le nouveau centre de maintenance de Nanterre-La-Folie, construit sous la gigantesque toiture d’un ancien site de maintenance ferroviaire, en briques et béton armé. Ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ce nouveau centre peut gérer six trains en même temps, et en accueillir vingt en stockage. «C’est un moment historique (…) C’était une mobilisation générale pour être à l’heure”a déclaré le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Transports pendant les JO de Paris : les autorités rassurent mais les défis restent immenses

Jusqu’à 3 000 passagers par train

L’ouverture de cette extension, la première du RER depuis vingt ans, a pris deux ans de retard et est très attendue : avec jusqu’à 3 000 voyageurs par rame, elle aura « la vertu de « désaturer » le RER A »a accueilli Delphine Bürkli (Horizons), administratrice d’IDFM et maire de 9e arrondissement de Paris, où se trouve la gare Haussmann-Saint-Lazare. La ligne passera également de 370 000 à 600 000 passagers par jour. A Nanterre-La-Folie, qui dessert le quartier des Groues, en cours de modernisation, elle sera reliée à la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Le nouveau RER NG, censé améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, doit remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d’ici 2028.

Lire aussi | Au-delà des JO, le défi des transports en Ile-de-France

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile