Quatre jours après le dépouillement de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a confirmé l’étendue de sa victoire sur le camp démocrate en s’imposant en Arizona ainsi que dans les six autres Etats clés du pays.
Ses électeurs lui ont permis de exclure les États clés du scrutin. Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, a remporté l’Arizona au terme d’un très long décompte des voix, rapportent les médias américains ce samedi 9 novembre.
Quatre jours après avoir commencé le dépouillement des urnes dans cet Etat du sud-ouest, traditionnellement remporté par le parti des éléphants mais qui avait basculé du côté démocrate en 2020, permet à l’ancien locataire de la Maison Blanche (qui la réinvestira début janvier 2025) pour remporter tous les Etats clés dans cette élection présidentielle américaine marquée par de nombreux rebondissements.
Quatre millions de voix PLUS QUE KAMALA Harris
Outre sa victoire en Arizona, le magnat de l’immobilier devenu bête politique avait déjà remporté les six autres États clés de l’élection : Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie et Wisconsin.
Les 11 votes électoraux remportés en Arizona ne changent pas le résultat du scrutin, mais confirment l’ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.
Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix au vote populaire, un choc pour des démocrates poussés dans une difficile introspection.
Si cette tendance se confirme à l’issue du décompte, il sera le premier président républicain depuis 20 ans à réaliser cet exploit, défiant les sondeurs qui anticipaient le contraire.
Il pourra s’appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et très probablement sur la Chambre des représentants, où son parti devrait conserver la majorité.