Actualité politique

le report du Congrès fait consensus parmi les députés, y compris les macronistes

De nombreuses voix se sont élevées ces dernières heures pour exhorter Emmanuel Macron et l’exécutif à reporter un Congrès dont l’issue semble de plus en plus incertaine.

La situation est explosive. Et les parlementaires appellent le gouvernement à temporiser. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, se rend en Nouvelle-Calédonie pour tenter de rétablir le «  dialogue » Avec les indépendantistes, à l’Assemblée, une grande partie de l’Hémicycle semble désormais réclamer un report du Congrès. L’organisation de cette réunion, censée réunir les deux Chambres après l’adoption au Sénat puis à l’Assemblée du projet de réforme constitutionnelle visant à étendre à de nouveaux électeurs le droit de vote aux élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, est remise en cause par les exactions commises pendant plusieurs jours à Nouméa.

Opposée au texte, la gauche a très vite réclamé un retrait du texte. Les débats à l’Assemblée lors de l’examen du projet de loi la semaine dernière ont également été l’occasion pour les députés du Nupes de dénoncer le «  position coloniale » de France. Le RN, bien que favorable à cette réforme, très vite…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 76% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page