le rendement commercialisable est désormais connu
Chaque année, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne fixe le rendement commercialisable pour la récolte à venir. L’annonce pour 2024 a eu lieu ce vendredi 19 juillet.
Le bureau exécutif du Comité Champagne s’est réuni ce vendredi 19 juillet 2024 à Épernay, dans la Marne. L’occasion notamment de dévoiler le rendement commercialisable lors des prochaines vendanges.
« Nous avons convenu d’un commun accord d’un compromis de 10 000 kilos de raisins récoltés par hectare pour cette prochaine campagne »a indiqué Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne lors d’un point de presse organisé à la mi-journée.
En 2023, ce rendement a été fixé à 11 400 kilos de raisins par hectare de production. L’année précédente, il était de 12 000 kilos par hectare. Maxime Toubart a rappelé que l’année 2024 est pour l’instant « une année extrêmement particulière, très humide, qui implique des conditions de travail difficiles. »
La vigne aime la chaleur et la sécheresse. Ce n’est pas tout à fait le cas ces derniers mois.
Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne
« Le rendement agronomique est d’environ 10 000 kilos par hectare, avec une disparité très importante tant au niveau régional que villageois (…) La météo à venir sera déterminante pour la qualité de la prochaine récolte »a ajouté celui qui préside également l’Union générale des vignerons.
La récolte devrait commencer « vers le 10 ou le 12 septembre au plus tôt » Et « jusqu’au 20 ou 22 pour les plus récents »selon Maxime Toubart.
David Chatillon, co-président du Comité Champagne et président de l’Union des Maisons de Champagne, a donné quelques chiffres sur les prévisions de ventes. « Pour l’année 2024, nous prévoyons de rester à ce niveau de 280 millions de bouteilles. Cela signifie que nous prévoyons d’avoir le même deuxième semestre que l’année dernière », il a dit.
En 2022, la valeur des expéditions de bouteilles de champagne a dépassé pour la première fois la barre des 6 milliards d’euros. Ce montant a également été dépassé en 2023, malgré une baisse du volume des bouteilles expédiées de 8,2 %.