Bourse Entreprise

Le Renault Espace F1 revient au Mondial de l’Automobile de Paris

30 ans après sa présentation officielle au Mondial de l’Automobile de Paris 1994, le très atypique Renault Espace F1 fera cette année son grand retour au salon de l’auto dans le cadre de l’exposition du Musée Matra.

Née de l’imagination des hommes et des femmes de Matra et Renault Sport en 1994 pour célébrer les dix ans de partenariat entre les deux sociétés, l’Espace F1 reste à ce jour la seule voiture de Formule 1 à quatre places. Dévoilé en 1994 dans le cadre du salon de l’auto, l’Espace F1 ne servira qu’à servir d’outil promotionnel pour Renault.

Utilisé comme Safety Car sur certains circuits, mais plus fréquemment comme véritable outil de communication pour la marque au losange, cet Espace F1 n’a pu être piloté que par quelques privilégiés, comme Alain Prost, Jean Ragnotti ou encore Eric Bernard.

A l’intérieur, oubliez le confort de l’Espace du quotidien puisque les rangées de sièges à l’arrière ont été remplacées par deux baquets, pour laisser place au moteur Renault V10, à la boîte de vitesses et au train arrière. de la Williams F1 FW14.

Le train avant est spécifique à l’Espace F1, tandis que la structure du châssis a été largement rigidifiée pour l’occasion et que l’ensemble a été construit en matériaux composites. Le freinage de l’Espace F1 était assuré par quatre disques ventilés en carbone.

Seuls deux exemplaires de l’Espace F1 ont été produits en 30 ans. Le premier est conservé au musée Matra de Romorantin et le second est dans la collection Renault à Flins. Dans le cas du premier exemplaire, il était utilisé pour des expositions sur la piste, tandis que le deuxième exemplaire servait de modèle statique pour les salons professionnels.

Les jantes ont un design différent sur ces deux modèles, tandis que les prises d’air sont également plus grandes sur le modèle destiné à la piste.

Vous pourrez venir admirer l’Espace F1 au Salon de l’auto de Paris du 14 au 20 octobre à la Porte de Versailles dans le cadre de l’exposition du Musée Matra au pavillon 5.2.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page