Des millions de Thaïlandais réduisent, voire abandonnent, leur consommation d’alcool à l’occasion d’un festival bouddhiste annuel.
Une campagne visant à promouvoir la sobriété est menée depuis des décennies lors de la retraite annuelle des pluies, mieux connue sous le nom de « Carême bouddhiste ».
Cette année, la période de carême bouddhiste de trois mois a commencé le 21 juillet pendant Khao Phansa et se terminera le 17 octobre pendant Ok Phansa.
La plupart des 72 millions de Thaïlandais s’identifient comme bouddhistes, mais ils boivent quand même en moyenne 7,8 litres d’alcool par personne, selon les chiffres de 2019 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La consommation d’alcool en Thaïlande est nettement supérieure à la moyenne mondiale de 5,5 litres par personne.
Selon un rapport publié le 15 juillet 2024 par la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé, au moins 10 % des Thaïlandais ont consommé des quantités excessives d’alcool au cours de l’année précédente.
Voir : Augmentation de la consommation excessive d’alcool en Thaïlande
Le code moral du bouddhisme, contenu dans les cinq préceptes, appelle à éviter les substances intoxicantes, y compris l’alcool, qui obscurcissent l’esprit et peuvent conduire à un comportement contraire à l’éthique.
Un nouveau toi
La Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé (ThaiHealth) s’est associée au Stop Drink Network et à d’autres organisations pour encourager les gens à réduire leurs habitudes de consommation d’alcool.
Leur slogan de campagne est : « Un nouveau moi grâce à l’abstinence d’alcool ».
La campagne met en scène une jeune femme au cœur brisé dont la vie est transformée par son corps mince et sa peau plus saine après avoir renoncé à l’alcool.
Il montre également comment les hommes peuvent se débarrasser de leur gros ventre et de leurs poches sous les yeux en renonçant à l’alcool.
« Vous verrez des résultats positifs dans trois mois », promet le Dr Pongthep Wongwatcharapaiboon, directeur général de ThaiHealth.
Depuis plus de 20 ans, la fondation organise des campagnes de sensibilisation à l’alcool pendant le carême bouddhiste.
Il offre des conseils pratiques et un soutien pour arrêter ou réduire la consommation d’alcool, via la ligne d’assistance 1413 de ThaiHealth.
La fondation estime qu’il est essentiel de planifier comment éviter l’alcool pour arrêter de boire ou au moins réduire sa consommation.
Par exemple, elle conseille aux gens de remplir leur emploi du temps avec des activités communautaires ou familiales qui n’impliquent pas d’alcool.
Les personnes qui ressentent le besoin de boire sont encouragées à étancher leur soif avec des jus de fruits acides qui imitent le goût de l’alcool.
Il leur est également conseillé de se débarrasser de tout alcool qu’ils gardent à la maison et d’être prêts à dire « non » à quiconque les invite à boire un verre.
Les amis et les membres de la famille sont également considérés comme une source importante de soutien pour ceux qui essaient d’arrêter de fumer.
La campagne du Carême bouddhiste comprend même des recettes de cocktails factices pour montrer aux buveurs qu’ils n’ont pas besoin de bière ou d’autres alcools pour s’amuser.
Taux de réussite
L’année dernière, 10,2 millions des 24,8 millions de buveurs thaïlandais ont participé à la campagne, soit 770 000 de plus que l’année précédente.
Parmi les participants, 21,3 % ont déclaré ne pas avoir touché à l’alcool pendant les trois mois du carême bouddhiste.
Environ 9,1 % se sont abstenus pendant une partie de la période, tandis que 10,5 % ont déclaré boire moins.
Deux tiers des participants (66,3 %) ont déclaré qu’ils se sentaient émotionnellement et physiquement en meilleure santé après avoir arrêté ou réduit leur consommation d’alcool.
Une enquête menée auprès des participants a estimé qu’ils avaient économisé en moyenne 1 509 bahts (39,78 euros) par personne, soit un total d’environ 4,2 milliards de bahts au cours de la campagne.
Jarulak Rueangsuwan, secrétaire général du Fonds national d’épargne, a souligné que les personnes qui arrêtent de boire pourraient réorienter l’argent vers leur épargne-retraite.
Pongthep a ajouté :
« Arrêter ou réduire la consommation d’alcool est également bénéfique pour les relations humaines. »
L’alcool et la santé
L’OMS prévient que la consommation d’alcool, une toxine, même en petite quantité, comporte des risques pour la santé.
À l’échelle mondiale, environ 2,6 millions de personnes sont décédées de causes liées à l’alcool en 2019.
Parmi eux, 1,6 million sont morts de maladies non transmissibles, 700 000 de blessures et 300 000 de maladies transmissibles.
Des études démontrent qu’une abstinence d’alcool à long terme peut aider à réduire le risque de développer différents types de cancers.
Faxingtawan Wiykrrn a déclaré qu’on lui avait diagnostiqué une cirrhose du foie à l’âge de 38 ans, après une longue période de consommation quotidienne d’alcool.
« Les indicateurs de santé suggèrent que je pourrais développer un cancer du foie », a déclaré l’ancien gros buveur.
Cette alerte sanitaire l’a incitée à faire de grands changements dans sa vie.
Non seulement elle a arrêté de boire, mais elle partage également ses recettes de boissons saines à base de plantes sur les réseaux sociaux pour encourager les autres à suivre le même chemin.
Comme elle, des millions de Thaïlandais découvrent les bienfaits de la réduction ou de l’arrêt de la consommation d’alcool pendant le carême bouddhiste, et beaucoup signalent des changements positifs qui s’étendent au-delà de la période de trois mois.
Voir aussi :
Les prix du vin et des autres alcools en Thaïlande connaissent un début de saison difficile
La Thaïlande va mettre des avertissements sur les bouteilles d’alcool
La chute drastique des prix du vin et d’autres alcools en Thaïlande suscite la colère d’une ONG
Les bars thaïlandais sont priés de ne pas servir d’alcool aux clients ivres
Interdiction de vente d’alcool pendant les fêtes bouddhistes remise en question en Thaïlande
Alcool + durian : une combinaison mortelle normalement bien connue en Thaïlande
Source : PBS World thaïlandais