Categories: Nouvelles locales

Le régulateur de la concurrence enquête sur Ticketmaster

L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a annoncé jeudi qu’elle ouvrait une enquête sur le revendeur de billets Ticketmaster, suite au fiasco samedi des ventes de billets pour la prochaine tournée d’Oasis, en raison d’une tarification dynamique qui a fait grimper les prix et provoqué la colère des fans.

Cette action « fait suite aux rapports des fans sur des problèmes importants avec Ticketmaster », a écrit le régulateur dans un communiqué, qui enquêtera pour savoir si « les acheteurs ont reçu des informations claires » et si « la loi sur la protection des consommateurs a été violée ».

« Une mauvaise expérience »

L’étude examinera également si les fans « ont été poussés à acheter des billets dans un court laps de temps à un prix plus élevé que celui qu’ils pensaient devoir payer, ce qui pourrait avoir un impact sur leurs décisions d’achat ».

« Il est clair que de nombreuses personnes ont eu le sentiment d’avoir eu une mauvaise expérience et ont été surprises par le prix de leurs billets au moment de payer », a déclaré la directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, dans le communiqué.

« Nous souhaitons connaître l’avis des fans qui ont suivi le processus et qui ont pu rencontrer des problèmes », a-t-elle ajouté. Ces commentaires peuvent être fournis via un formulaire en ligne.

Les frères Gallagher ont annoncé fin août qu’ils reformaient Oasis, groupe emblématique de Britpop, pour une série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande, suscitant un immense engouement quinze ans après leur séparation.

Plus de 350 livres

Mais la vente chaotique des billets samedi pour les dates de Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin – tous vendus dans la journée – a suscité colère et frustration chez les acheteurs, qui ont fait face à de nombreuses pannes sur des plateformes de vente encombrées et ont été désagréablement surpris de découvrir à la dernière minute que la « tarification dynamique » avait fait flamber les prix.

Face à la polémique, le gouvernement britannique a promis d’enquêter sur ces méthodes controversées de vente de billets de concert, notamment sur les pratiques tarifaires qui ont fait grimper le prix de certains billets de la tournée de 150 £ à plus de 350 £.

La tarification dynamique « qui consiste pour une entreprise à ajuster ses prix en fonction de l’évolution des conditions du marché, notamment d’une forte demande, est de plus en plus répandue » et « bien que cette pratique ne soit pas automatiquement illégale, elle peut dans certaines circonstances porter atteinte à la protection des consommateurs ou au droit de la concurrence », note la CMA.

1,4 million de billets

Ticketmaster avait assuré ne pas fixer les prix des concerts et indiqué sur son site que ce critère dépendait de « l’organisateur de l’événement », qui déterminait le prix « en fonction de la valeur marchande » des places.

Dans une déclaration à l’agence de presse britannique PA, le groupe a démenti mercredi soir être à l’origine de cette hausse inattendue des prix. Au total, plus de 1,4 million de billets ont été vendus samedi, a estimé la BBC.

Oasis a annoncé mercredi deux dates de concerts supplémentaires à Londres en septembre en raison d’une « demande phénoménale » pour sa tournée de retour à l’été 2025, et va changer sa façon de vendre des billets.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

31 secondes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

2 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

4 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

5 minutes ago

Ter Stegen se sent mal après l’expulsion d’Eric Garcia

Le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen était en colère après avoir provoqué une mésentente avec Eric Garcia, expulsé…

6 minutes ago

Nos idées de sorties pour le week-end du 20 au 22 septembre en Haute-Vienne

Focus sur un ensemble de sorties possibles en Haute-Vienne vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre. Vendredi, samedi, dimanche Journées…

7 minutes ago