Nouvelles

« Le régime de Vladimir Poutine est prêt à tout pour empêcher la liberté », dénonce Nathalie Loiseau, députée européenne Renew

Avant les votes de dimanche, un système massif d’achat de votes pro-russes a été révélé.

Publié


Temps de lecture : 3min

L'eurodéputée Nathalie Loiseau, en septembre 2022. (VINCENT ISORE/MAXPPP)

Au lendemain de la victoire du « oui » au référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne, obtenue de justesse, Nathalie Loiseau, députée européenne Renew et ancienne ministre chargée des Affaires étrangères, dénonce le climat dans lequel se déroulent ces élections, lundi 21 octobre. sur franceinfo. Dimanche à la même heure s’est déroulé le premier tour de l’élection présidentielle, à l’issue duquel Maia Sandu, la présidente sortante pro-européenne, est arrivée en tête. Avant le scrutin, un système massif d’achat de voix pro-russes a été révélé, ciblant jusqu’à 300 000 personnes dans ce pays de 2,6 millions d’habitants.

« Cela montre que le régime Poutine est prêt à tout pour empêcher les libertés, pour empêcher les pays souverains de décider souverainement de leur avenir et de se tourner vers Bruxelles et vers l’Europe plutôt que vers Moscou »souligne-t-elle.

Nathalie Loiseau se dit « soulagé » que Maia Sandu et le « oui » ont gagné dans un « combattre avec des armes inégales »selon elle. « Les pro-européens se sont battus équitablement contre les pro-russes qui ont utilisé toutes les méthodes possibles pour tenter de faire dérailler l’avenir européen de la Moldavie. »poursuit l’eurodéputé.

« Il y a un flot de désinformation venant des médias russes ou pro-russes »dit-elle. « Il y a l’achat de voix et la corruption de certains candidats par la Russie qui est prête à dépenser sans compter »ajoute Nathalie Loiseau. « C’est le ‘quoi qu’il en coûte’ de Vladimir Poutine »ironise le député européen.

Pour l’élu européen, il s’agit « d’une nouvelle forme d’impérialisme, de colonialisme » de Russie qui « n’admet pas que les anciennes républiques soviétiques puissent choisir la liberté, la prospérité et la démocratie »c’est à dire « un modèle complètement différent de celui que Vladimir Poutine tente d’imposer à sa propre population. Il y voyait une provocation.

Elle rappelle qu’en Transnistrie, région séparatiste à la frontière ukrainienne, « 5 000 soldats russes stationnés » soit « autant qu’il y a de soldats moldaves ». « Cela doit nous dire quelque chose. »insiste-t-elle.
«C’est aussi notre intérêt» que des pays comme la Moldavie rejoignent l’Union européenne, affirme-t-elle. « Préférons-nous que la Moldavie devienne une nouvelle Biélorussie, c’est-à-dire une prison à ciel ouvert qui fasse tout ce que Vladimir Poutine lui demande ? Ou « Sommes-nous prêts à l’aider à devenir un pays européen comme l’est devenue la Roumanie ?

Nathalie Loizeau admet néanmoins que « le chemin est long » avant l’adhésion de la Moldavie à l’UE. Cela pourrait prendre « 10 ou 15 années » Et « ça va prendre du temps », « mais les Moldaves le savent parfaitement. »

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page