Pexels
Le régime atlantique est la tendance nutritionnelle de 2024, voici pourquoi il peut être bon pour votre santé
NUTRITION – Désormais à la mode, il veut s’installer dans nos assiettes. Le régime atlantique, très similaire au régime méditerranéen, est composé d’aliments traditionnellement consommés en Espagne et au Portugal. Composé de produits locaux, frais et peu transformés, il se veut une nouvelle façon de consommer de manière plus durable, et a prouvé ses bienfaits pour la santé grâce à de récentes études scientifiques.
Presque identique au régime méditerranéen, le régime atlantique consiste à consommer une grande variété d’aliments d’origine végétale et de saison, notamment des légumes, des fruits, des céréales complètes et des graisses saines comme l’huile d’olive. En termes de protéines, le régime atlantique recommande de manger du poisson, des fruits de mer et un peu plus de viande rouge et de produits laitiers que le régime méditerranéen.
Concernant les modes de cuisson : le régime atlantique privilégie la cuisson lente, au four ou en ragoût, tandis que le régime méditerranéen privilégie la cuisson à l’huile d’olive. « L’avantage de la cuisson lente, avec une cuisson à basse température, c’est qu’on va retrouver les vitamines (en tout cas celles qui sont peu sensibles à la chaleur) et les minéraux dans le jus, qui seront consommés »explique la nutritionniste Sophie Janvier au magazine Notre temps.
Des bienfaits prouvés par la science
La raison pour laquelle ce régime est si populaire est qu’il a récemment prouvé ses bienfaits pour la santé dans une étude publiée dans la revue scientifique Ouverture du réseau Jama En février 2024, les chercheurs ont étudié pendant six mois 250 familles, dont la moitié a adopté le régime atlantique en consommant des aliments locaux, frais et peu transformés. L’autre moitié n’a pas modifié ses habitudes alimentaires.
En conséquence, les personnes suivant le régime atlantique ont perdu du poids et étaient environ 42 % moins susceptibles de présenter des symptômes du syndrome métabolique (un groupe de maladies qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de diabète).
Une façon plus durable de consommer
D’autres recherches montrent que ce régime est particulièrement adapté aux personnes âgées. Il faut cependant être conscient de certaines limites : « L’inconvénient de ce régime est qu’il peut être plus riche en graisses saturées et en cholestérol que le régime méditerranéen, car il suggère davantage de viande rouge et de produits laitiers. »La diététicienne Lisa Andrews raconte à Yahoo Life.
Au-delà de l’alimentation, le régime atlantique promeut une toute nouvelle façon de consommer durable. Ce régime traditionnel s’accompagne d’une certaine convivialité, d’habitudes de modération, et s’appuie sur une culture locale, explique Sophie Janvier à Notre temps. C’est ça qui est intéressant : se rappeler que la nature est finalement bien faite ! Si nous mangeons les produits qui nous entourent, de manière variée, si nous cuisinons, nous avons tout ce dont nous avons besoin ! »
Comment appliquer le régime atlantique ?
Si vous souhaitez débuter ce régime, vous pouvez commencer par augmenter significativement votre consommation de poissons et fruits de mer (en particulier la morue, les sardines), de fruits et légumes de saison, de pains et céréales complets (orge, seigle, avoine), de fruits à coque entiers (châtaignes, noix, amandes et noisettes), de légumineuses (haricots, petits pois, lentilles et pois chiches) et d’huile d’olive.
Vous pouvez consommer du lait, du fromage, des œufs et des viandes maigres (bœuf et porc), voire du vin avec modération. Enfin, réduisez la part de produits transformés, de viandes grasses, de sucreries, de beurre et de boissons sucrées dans votre alimentation.
Dernier conseil : ne lésinez pas sur les légumes à feuilles vertes comme le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé et les navets, qui sont des éléments de base du régime alimentaire atlantique.
Voir aussi sur Le HuffPost :