Categories: Nouvelles locales

le régime algérien franchit une nouvelle étape dans l’intolérance religieuse

Un bilan accablant. Mardi 14 janvier, lors de la présentation du dernier « Index mondial des persécutions chrétiennes », mis à jour chaque année depuis la première publication en 1993, l’association protestante Portes Ouvertes a annoncé la fermeture de toutes les églises protestantes évangéliques en Algérie.  » Les 47 églises évangéliques chrétiennes protestantes d’Algérie sont fermées ou sous scellés « , a déclaré Guillaume Guennec, responsable de l’ONG, depuis Paris, dont les propos sont relayés par Le Figaro. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a même été condamné à un an de prison en mai dernier pour avoir célébré un culte » non autorisé », a-t-il ajouté. A cette époque, seuls quatre de ses édifices religieux restaient ouverts au public.

Dès 2019, le pasteur Ourahmane avait déjà alerté sur la situation, mais depuis, les conditions se sont dégradées pour les 60 800 chrétiens évangéliques et 42 900 pentecôtistes que compte le pays. «  C’est la fin d’une exception. L’Algérie était le seul pays de cette région de l’Afrique du Nord où les chrétiens convertis pouvaient se réunir dans leurs propres églises. », a expliqué Guillaume Guennec, précisant que « une vingtaine de chrétiens convertis sont actuellement aux prises avec la justice « .

La suite après cette annonce

Tandis que les 7 000 églises catholiques du territoire, fréquentaient « seulement » par les expatriés, restent ouvertes, les églises protestantes », composé d’Algériens convertis à l’Islam « , sont «  plus toléré » et doit désormais opérer dans la clandestinité face à des autorités plus dures.

La suite après cette annonce

380 millions de chrétiens exposés à la persécution

Dans le détail, les persécutions contre les chrétiens s’intensifient également en Afrique subsaharienne, où les violences jihadistes continuent de faire des ravages. Le Nigeria détient le record du nombre de chrétiens tués avec 3 100 morts en 2024, selon Portes ouvertes.  » Les milices peules radicalisées font désormais plus de victimes que les groupes terroristes comme Boko Haram « , dit le rapport, faisant référence aux massacres de Pâques dans l’État de Kaduna. Plus généralement, 4 476 chrétiens ont été tués à travers le monde en 2024.

L’Index recense également 7 679 églises détruites, endommagées ou fermées dans le monde, avec un record au Rwanda (4 000). On constate une augmentation globale de 25% des persécutions sur dix ans : 380 millions de chrétiens sont confrontés à des discriminations dans 78 pays, soit « un chrétien sur sept dans le monde « .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

« C’est chaud » : Riolo intervient sur la nouvelle polémique de l’OM

Bernard Colas - Journaliste Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l'écran comme…

15 secondes ago

Les écrans Oled enfin abordables grâce à l’Oled imprimé jet d’encre ?

Cette dalle 4K de 21,6 pouces sera introduite dans certains produits en 2025.On parle des…

8 minutes ago

Comment expliquer l’explosion de la consommation de cocaïne en France ?

La demande de cocaïne n'a jamais été aussi forte en France. Au total, 1,1 million…

10 minutes ago

la série se montre enfin et ça sent très bon

En 2025, Marvel ne lésinera pas sur les productions pour le petit et le grand…

11 minutes ago

Top 14. Boris Palu vers l’UBB – Sud Ouest

Top 14. Boris Palu vers l'UBB Sud OuestRacing 92 : Boris Palu va rejoindre l'UBB…

12 minutes ago

Paint dispose enfin d’une gomme magique pour supprimer les éléments gênants d’une photo

Comme Photos, Microsoft Paint dispose désormais d’une gomme magique. Grâce à l’IA, le célèbre logiciel…

19 minutes ago