Categories: Nouvelles

Le rédacteur en chef du journal « Oise Hebdo » a été condamné pour avoir révélé l’identité du policier qui lui a tiré dessus.

Le directeur du journal Hebdomadaire de l’Oise a été condamné jeudi 22 août à une amende pour avoir divulgué, peu après les émeutes ayant suivi la mort de Nahel en juin 2023, le nom du policier auteur du coup de feu mortel, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Compiègne.

Vincent Gérard, directeur de publication de l’hebdomadaire picard, a été condamné à 4.000 euros d’amende, dont 2.000 avec sursis, et à verser 1.000 euros au policier pour préjudice moral, a précisé le parquet. Le journal a lui-même annoncé cette décision de justice sur son site, dans un article mentionnant à nouveau le nom du policier.

Me Gérard a indiqué à l’AFP qu’il ferait appel du jugement, rendu trois jours après l’audience tenue lundi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Nahel à Nanterre, aux racines d’un embrasement

Nom, visage et lieu de résidence rendus publics

L’hebdomadaire avait publié, le 6 juillet 2023, un article mentionnant le nom du policier et sa ville de résidence, ainsi qu’une photo de lui tirée du site Copains d’avant. Le soir même, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait saisi la justice contre Hebdomadaire de l’Oisedénonçant une « contenu irresponsable » OMS  » (mettre) « mettre en danger la vie de la famille du policier ».

Un1té, l’un des principaux syndicats de police, a salué sur X une condamnation qui met fin à « L’impunité de ceux qui se cachent derrière la loi sur la liberté de la presse pour mettre en danger les policiers ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Nahel : un an après les émeutes, des annonces oubliées ou figées par la dissolution de l’Assemblée

Plusieurs nuits d’émeutes à travers la France ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, le 27 juin 2023, abattu à bout portant par un policier qui contrôlait la voiture au redémarrage.

« J’ai fait mon travail de journaliste en indiquant où habitait le policier. Il était important que les gens qui habitaient à proximité soient conscients qu’il y avait un danger potentiel qui pouvait survenir. »M. Gérard s’est justifié auprès de l’AFP. « Il n’y avait aucune raison pour que son nom ne soit pas divulgué »il « circulait » sur Internet et « sa sécurité était totalement assurée puisqu’il était en prison ».

L’auteur du coup de feu mortel, Florian M., a été inculpé de meurtre et écroué pendant cinq mois avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. L’enquête sur la mort de Nahel a été clôturée par les juges d’instruction début août.

Lire aussi | L’enquête sur la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, est terminée

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

1 minute ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

2 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

6 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

7 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

10 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

15 minutes ago