Nouvelles

Le rédacteur en chef du journal « Oise Hebdo » a été condamné pour avoir révélé l’identité du policier qui lui a tiré dessus.

Une bannière avec une inscription

Le directeur du journal Hebdomadaire de l’Oise a été condamné jeudi 22 août à une amende pour avoir divulgué, peu après les émeutes ayant suivi la mort de Nahel en juin 2023, le nom du policier auteur du coup de feu mortel, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Compiègne.

Vincent Gérard, directeur de publication de l’hebdomadaire picard, a été condamné à 4.000 euros d’amende, dont 2.000 avec sursis, et à verser 1.000 euros au policier pour préjudice moral, a précisé le parquet. Le journal a lui-même annoncé cette décision de justice sur son site, dans un article mentionnant à nouveau le nom du policier.

Me Gérard a indiqué à l’AFP qu’il ferait appel du jugement, rendu trois jours après l’audience tenue lundi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Nahel à Nanterre, aux racines d’un embrasement

Nom, visage et lieu de résidence rendus publics

L’hebdomadaire avait publié, le 6 juillet 2023, un article mentionnant le nom du policier et sa ville de résidence, ainsi qu’une photo de lui tirée du site Copains d’avant. Le soir même, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait saisi la justice contre Hebdomadaire de l’Oisedénonçant une « contenu irresponsable » OMS  » (mettre) « mettre en danger la vie de la famille du policier ».

Un1té, l’un des principaux syndicats de police, a salué sur X une condamnation qui met fin à « L’impunité de ceux qui se cachent derrière la loi sur la liberté de la presse pour mettre en danger les policiers ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Nahel : un an après les émeutes, des annonces oubliées ou figées par la dissolution de l’Assemblée

Plusieurs nuits d’émeutes à travers la France ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, le 27 juin 2023, abattu à bout portant par un policier qui contrôlait la voiture au redémarrage.

« J’ai fait mon travail de journaliste en indiquant où habitait le policier. Il était important que les gens qui habitaient à proximité soient conscients qu’il y avait un danger potentiel qui pouvait survenir. »M. Gérard s’est justifié auprès de l’AFP. « Il n’y avait aucune raison pour que son nom ne soit pas divulgué »il « circulait » sur Internet et « sa sécurité était totalement assurée puisqu’il était en prison ».

L’auteur du coup de feu mortel, Florian M., a été inculpé de meurtre et écroué pendant cinq mois avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. L’enquête sur la mort de Nahel a été clôturée par les juges d’instruction début août.

Lire aussi | L’enquête sur la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, est terminée

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page