I24 News
La chroniqueuse Barbara Lefebvre, habituée aux ensembles de RMC, a invité à « I24 News ».
Médias – « Elle n’est plus digne d’avoir sa place devant un microphone RMC ». Dans une déclaration publiée ce soir le lundi 24 février dans la soirée, les journalistes du RMC (SDJ) ont déclaré que la chroniqueuse Barbara Lefebvre, qui soutenait notamment le plan de Donald Trump de vider la bande de Gaza de ses habitants, avait plus sa place sur l’antenne . Le président américain a déclaré début février en voulant expulser les Gazaouis et « Prenez le contrôle de Gaza « .
Barbara Lefebvre, qui participe régulièrement au programme de débat « Les Grands Gueules « dit sur la chaîne I24 News Jeudi 20 février que « Les civils à Gaza sont aussi responsables (note de l’éditeur d’otages) que les membres du Hamas et du Jihad islamique ». Avant de déclarer que « nous ne peut soutenir le plan Trump et décider une fois pour toutes que le groupe Gaza doit devenir une zone vierge. «
Ce lundi, l’éditorialiste « Assu de supposer ces mots et de les justifier au microphone de RMC », Dénonce le SDJ dans un communiqué de presse publié sur X. face à un auditeur « Choqué » par des mots « Nonalifiable » De Barbara Lefebvre, elle a martelé: » J’ai le droit de défendre le plan Trump! »»
Après la première position de Barbara Lefebvre I24 NewsLa gestion de la radio qui appartient au groupe du milliardaire Rodolphe Saadé a réagi sur X. Les mots du chroniqueur « Ne vous engagez pas dans les siens et ne reflètez pas la ligne éditoriale de RMC »Elle a écrit, annonçant un « Rappel sur commande ». Sans exclure l’éditorialiste.
Le SDJ, dont le rôle est de garantir l’indépendance journalistique et le respect de l’éthique dans un média, juge que ce rappel est insuffisant face à cette déclaration « Ce qui peut s’apparenter à des excuses pour un crime contre l’humanité ».
D’ailleurs, elle écrit dans le communiqué de presse ci-dessous Que la décision de la gestion du RMC de maintenir Barbara Lefebvre sur l’antenne n’est pas comprise par les éditeurs et « Par une partie importante des auditeurs ». Les internautes ont lancé ce lundi #Boycottrmc sur les réseaux sociaux.
Et les journalistes sont toujours dans cette déclaration: « Les chroniqueurs ont le droit d’avoir des opinions claires et de les défendre sur l’antenne (…) Cependant, ces droits s’accompagnent de devoirs, notamment le respect de la loi et de la dignité humaine ».
Pour que RMC reste « La radio de la liberté de ton et de débat », Le SDJ appelle en conclusion la direction à agir « Avant qu’il ne soit trop tard ».
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1
Par Le Figaro avec AFP Publié 25 février à 10h10,, mis à jour 25 février…
Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…
La chasse à l'homme s'est terminée en Roumanie. Arrêté après neuf mois de chasse, le…
Danny Dyer est sur la piste de remise des prix pour son tour dans Disney…
Près de trois ans après sa dernière sélection, Renaud Lavillenie reviendra en bleu à l'occasion…
Trois appareils explosifs ont été lancés dans les jardins du consulat général de Russie à…