Le record olympique de Marie-José Pérec, établi à Atlanta en 1996 sur 400 mètres, a été battu ce vendredi par la Dominicaine Marileidy Paulino, nouvelle championne olympique de la discipline.
Le record de Marie-José Pérec effacé des records 28 ans après. Ce vendredi, au Stade de France, la Dominicaine Marileidy Paulino a ébloui Paris et le public français en décrochant l’or sur 400 mètres aux Jeux olympiques de 2024. Et avec quelle manière ! La nouvelle reine de la discipline a battu le record olympique de l’icône nationale, dernière relayeuse aux côtés de Teddy Riner.
Médaillée d’argent à Tokyo en 2021, la Dominicaine a bouclé le tour de piste avec le temps le plus rapide de l’histoire des Jeux (48,17 secondes). De quoi voler la vedette à Marie-José Pérec, qui avait établi le record lors de son deuxième titre olympique dans la discipline à Atlanta en 1996 (48,25).
Quatrième femme la plus rapide de l’histoire
Pourtant, dans cette finale, Marileidy Paulino a dû faire face à une forte concurrence, avec les huit finalistes en moins de 50 secondes, une première. Mais la Dominicaine n’a pas baissé les bras et a pris l’avantage après 150 mètres.
Elle a même réalisé le sixième meilleur temps de tous les temps, devenant ainsi la quatrième femme la plus rapide de l’histoire, le tout sur une piste détrempée par un bref orage. Marileidy Paulino s’est même approchée à 57 centièmes de seconde du record du monde de l’Allemande Marita Koch (47.60 en 1985).
Aux Jeux d’Atlanta en 1996, Marie-José Pérec a réussi un exploit en devenant le deuxième athlète à réaliser le doublé aux Jeux olympiques sur 200 et 400 mètres.