Par
Brian Le Goff
Publié le
Voir mon actualité
« On se rapproche du record de la plus longue période sans soleil dans la capitale bretonne », indique actualités Rennes Sébastien Decauxmétéorologue à Météo Bretagne. Depuis le 31 octobre la ville n’a pas connu une seule heure de soleil. A Nantes, c’est le cas depuis le 29 octobre. « Donc on est dans le neuvième journée consécutive sans avoir vu le soleil apparaître. Mais si l’on veut être précis, Rennes avait un minute de soleilMardi 5 novembre, mais c’était juste un moment plus lumineux »décrypte Sébastien Decaux.
Samedi, le ciel devrait rester le même. Il est fort probable que l’on égalera le record de 10 jours sans soleil à Rennes, qui date du 28 décembre 2010 au 8 janvier 2011. Auparavant, le même record datait de décembre 1956.
Comment l’expliquer ?
Ce triste temps est lié au « situation anticyclonique gelée » dans le ciel. « La grisaille ne se dissipe pas, car il n’y a pas assez de soleil à cause de la couche de stratus qui fait 200 à 300 mètres d’épaisseur », explique Sébastien Decaux.
Nous avons franchi l’équinoxe d’automne le 21 septembre. Dès lors, le soleil éclaire davantage l’hémisphère sud. Il est donc plus bas dans le ciel et possède moins d’énergie. Son pouvoir de chauffage est donc limité. Il ne réchauffe plus suffisamment l’air pour dissiper les nuages, en plus du manque de vent. Ce qui entraîne la formation d’une cloche qui ne peut plus évacuer l’humidité, d’où la brume et le brouillard.
Bientôt le soleil reviendra ?
La météo peut-elle changer pour laisser le soleil réapparaître dans les prochains jours ? « A court terme, non »décide le météorologue.
Samedi, la météo sera encore similaire à celle des derniers jours : « Dimanche, une perturbation très atténuée pourrait apporter quelques pluies légères. Pour lundi, nous sommes à nouveau dans des conditions anticycloniques. »
Baisse des températures
L’anticyclone devrait être encore plus puissant dans les prochains jours. Sébastien Decaux ne voit pas encore arriver de période ensoleillée, même si quelques clairières pourrait être distingué dans début de la semaine prochaine avec un flux de secteur nord-nord-est.
Ce flux entraînera cependant un baisse des températures. « Nous devrions y aller en dessous de 5°C le matin. Nous aurons des minimums et des maximums légèrement inférieurs aux normes saisonnières. »
Après une période record, un mois de novembre record ?
Le météorologue de Météo Bretagne insiste sur le surveillance de l’ensoleillement tout au long du mois de novembre. « En février dernier, nous avons connu un mois historiquement sombre, avec seulement 38,9 heures d’ensoleillement à Rennes. LE précédent record daté de novembre 1992 avec 46,5 heures de soleil. Il faudra donc regarder ce que nous réserve ce mois de novembre et s’il ne bat pas ce record. Pour l’instant, nous sommes à zéro heure», prévient-il.
Quelles sont les conséquences du manque de soleil ?
Ce manque de soleil peut avoir des répercussions. « Principalement un manque de vitamine D et baisse du moral des genssachant que le mois de novembre voit généralement une forte baisse de luminosité. Ainsi, avec le ciel couvert, l’intensité des effets peut être importante. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.