Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le record du monde du plus long concert d’accordéon battu dans le Nord

Christelle de Franceschi a battu le record du monde du plus long concert d’accordéon samedi à Hergnies dans le Nord en jouant pendant 80 heures 53 minutes et 28 secondes. La musicienne a battu son propre record qu’elle détenait depuis 2022.

Article rédigé par

franceinfo – Avec France Bleu Nord

Radio-France

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une femme joue de l'accordéon.  Photo illustrative.  (MOURAD ALLILI/MAXPPP)

Le record du monde du plus long concert d’accordéon a été battu samedi à Hergnies, dans le Nord, a rapporté France Bleu Nord dimanche 23 juin. La détentrice du record, Christelle de Franceschi, a joué pendant 80 heures 53 minutes et 28 secondes. « C’est énorme, c’est le travail de toute une vie », a-t-elle réagi au micro de France Bleu. Le concert a eu lieu sur une place publique, sous un chapiteau. Le musicien a joué un programme de quatre à cinq heures en boucle.

Christelle de Franceschi détenait déjà le précédent record du monde, datant de 2022, en 75 heures 26 minutes et 8 secondes. Depuis 2021, cet ancien professeur de musique a en effet pris pour habitude de tenter chaque année de battre le record du monde. A chaque tentative, elle améliore un peu plus sa préparation. Cette année, elle a suivi un entraînement physique et mental très précis. Elle était accompagnée d’un coach mental. « Les deux premières années, je m’endormais la nuit et même si je dormais quelques minutes, j’avais du mal à redémarrer la machine », a-t-elle témoigné. Cette année, elle était « si bien préparé » qu’elle n’a fait que « deux siestes d’environ douze minutes ».

Durant les trois jours et trois nuits du concert, Christelle de Franceschi a également été très bien entourée, avec des bénévoles, les organisateurs et sa famille, qui ont tout mis en œuvre pour assurer sa réussite.

Pour entrer dans le célèbre livre Guinness des records, son exploit devait répondre à des conditions très strictes : moins de 30 secondes entre chaque morceau de musique et cinq minutes de pause par heure, qu’elle pouvait accumuler. Il a également été filmé 24 heures sur 24 et les témoins se sont succédé pour attester du récit. « Christelle et son équipe vont maintenant constituer le dossier afin d’obtenir la validation du Guinness dans quelques mois », précise sa page Facebook.

L’un des prochains objectifs de Christelle de Franceschi est de jouer de l’accordéon pendant plusieurs jours, mais cette fois en marchant.

Quitter la version mobile