Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le déclin est bien avancé en Moselle, lundi 20 mai. Reportage de Blies-Guersviller, où les dégâts provoqués par les inondations ont été importants. La solidarité s’organise sur place.
L’ensemble du village de Blies-Guersviller (Moselle) était mobilisé lundi 20 mai pour commencer à réparer les dégâts causés par la crue. Même la Chapelle n’a pas complètement échappé aux crues de la Blies. « Vers 15-16 heures, samedi après-midi, d’un coup, en une heure, c’était envahi », se souvient Dany Collin, un résident. La ville n’avait pas connu une telle inondation depuis 30 ans.
A l’intérieur d’une maison, la famille du propriétaire tente de nettoyer le sol et d’enlever l’eau et la boue. Il sera alors temps d’évaluer les dégâts. « Il y avait du fioul qui rentrait par la porte arrière, et il se retrouvait partout », confie Dominique Michel, le fils de la victime. Dans le village, les habitants trient et évacuent les objets détruits, soutenus par leurs amis et voisins.
La solidarité s’organise dans le village qui se sait sujet aux inondations mais ne s’attendait pas à une telle inondation. Tout le monde surveille désormais la météo des prochains jours. La pluie pourrait revenir mardi sur la Moselle, sans atteindre l’intensité de celle des derniers jours.