Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le récital de Marcus Smith, Georges Ford s’en prendra à lui-même… Les tops et les flops

Le récital de Marcus Smith, Georges Ford s’en prendra à lui-même… Les tops et les flops

Le score de Marcus Smith, Mark Telea décisif, l’échec de Ford et le bruit pendant le haka… les hauts et les bas de la victoire des All Blacks en Angleterre

HAUTS

Marcus Smith a tout fait correctement

Comment ne pas penser à sa performance malgré la défaite de l’Angleterre face aux Blacks ce samedi (22-24). Face à l’un des maîtres en la matière en la personne de Beauden Barrett, le jeune Anglais a attiré tous les regards vers lui avec une prestation de premier ordre. Impérial face aux perches avec un 5/5 qui a maintenu son équipe dans le match, il a surtout été à l’initiative de l’interception et d’une course de 50 mètres à l’origine de l’essai de Feyi-Waboso. Brillant dans l’animation et toujours juste dans ses choix, à l’image d’un excellent 50-22, il aurait mérité une autre fin de rencontre pour couronner sa prestation. Investi en défense avec 7 plaquages ​​réussis pour un seul raté, il a battu 3 défenseurs et parcouru 78 mètres ballon en main.

Wallace Sititi a tous les atouts d’un grand

Aux côtés de joueurs comme Ardie Savea et Sam Cane, il est forcément plus facile d’apprendre pour un troisième ligne comme Wallace Sititi (5 sélections). Mais sa prestation d’aujourd’hui a confirmé que ce jeune talent (22 ans) avait déjà tout pour faire partie de l’élite mondiale à son poste. S’il sait sauter en touche tout en se montrant solide en défense (100% tacles, 9/9), Wallace Sititi reste avant tout un excellent porteur de ballon. Avec 3 centres et 80 mètres parcourus, il a constamment mis son équipe en avant tout en se permettant de montrer sa palette technique avec une superbe passe après contact sur le premier essai de Telea. Logiquement élu homme du match.

Mark Telea encore et toujours facteur X

Il est déjà bien plus connu malgré seulement 17 sélections avec les Blacks. Il faut dire qu’avec ses 12 essais inscrits, il a déjà marqué de son empreinte plus d’une défense de la planète. Et ce samedi, comme il l’avait fait en juillet dernier face à ces mêmes Anglais, le joueur des Blues a récidivé en inscrivant un nouveau doublé. Son essai inscrit à trois minutes du terme en faisant tomber Georges Ford et en résistant aux retours de deux Anglais donne la victoire à la Nouvelle-Zélande. Il a également été clean en défense (6/6) mais reste avant tout l’homme des résultats.

flops

George Ford aurait pu être le héros

Les regrets doivent être immenses pour lui. Lors de son entrée en jeu, l’Angleterre menait de 8 points (22-14) et son expérience devrait permettre à son équipe de gérer une fin de match tendue. En fin de compte, c’est tout le contraire qui s’est produit. Déjà, c’est lui qui perd son duel contre Telea sur le dernier essai néo-zélandais. Mais surtout, alors qu’il aurait pu offrir la victoire à son équipe, il a d’abord trouvé le poteau sur un penalty à 40 mètres à droite des perches à la 77e minute, avant de rater son drop sur la sirène et de détruire tous les espoirs des 80 000. spectateurs à Twickenham.

Les Noirs touchent

Perturbé par le changement prématuré de Codie Taylor, la titulaire au talonneur souffrant d’une commotion cérébrale, le banc de touche des All Blacks s’est retrouvé en difficulté ce samedi et a empêché les Néo-Zélandais de développer leur jeu à plusieurs reprises. Très mobile dans le jeu, le remplaçant Asafo Aumua n’a pas assuré ses lancers avec 4 touches perdues. La mêlée, également punie à plusieurs reprises en première mi-temps, a corrigé le tir en seconde période, lorsque l’entraîneur anglais a changé ses deux piliers. Mais la conquête des Noirs aurait pu leur coûter la victoire.

Twickenham ne voulait pas du haka

C’est un sujet qui a occupé les deux camps cette semaine : la critique du haka par Joe Marler. Le joueur anglais s’est ensuite excusé mais le mal était fait et tout le monde attendait de voir le haka des Blacks à Twickenham. Et tandis que les Néo-Zélandais prenaient position, les 80 000 spectateurs se sont mis à chanter le « Swing Low, Swing Chariot » et ne se sont jamais arrêtés tout au long du protocole. Un événement quelque peu regrettable tant ce moment était attendu et l’intensité du face-à-face entre les deux équipes aurait mérité un silence de cathédrale.

Quitter la version mobile