le récit de l’envoyé spécial du Figaro
RAPPORTS – Relativement épargnée lors de la guerre de 2006, la plaine de la Bekaa, base arrière stratégique du Hezbollah, a subi de plein fouet les bombardements israéliens.
Le vieux fermier n’a plus qu’un fils. Les traits de son visage, marqués par les années et le climat aride de la plaine dans laquelle il élevait son troupeau de moutons, expriment la lassitude plutôt que l’affliction. Et pourtant, sa femme, ses enfants et leurs enfants ont été tués en un claquement de doigts. Le 29 septembre, un avion de chasse israélien a frappé la ferme où sa famille s’était réfugiée. « J’ai ramassé leurs corps tout autour »murmure Abou Ahmad devant un amas de blocs de béton et de tiges d’acier déformés par l’impact.
A Zaboud, village chiite du nord de la Bekaa, les tirs israéliens ont montré toute leur puissance depuis le début de l’offensive de Tsahal contre le Hezbollah. Depuis une semaine, la plaine est particulièrement bombardée. L’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur ce territoire, à majorité chiite, bastion historique du mouvement islamiste. Rien que mercredi, 40 personnes y ont été tuées, selon…