RAPPORTS – Poutine tente d’enrôler la démocratie des steppes dans un front anti-occidental et de saper son ouverture vers l’Occident.
Envoyé spécial à Oulan-Bator
La silhouette du « Petit Père des Peuples » surgit des herbes folles, tel un volumineux fantôme du passé. L’inimitable moustache de Joseph Staline apparaît sur la face avant de la puissante locomotive diesel grise, entre les bâtiments délabrés qui surplombent le dépôt ferroviaire d’Oulan-Bator. L’ancien T32 522 a rejoint le petit musée à ciel ouvert des Chemins de fer mongols, mais certains de ses homologues tirent encore des wagons d’un hangar à l’autre, dans ce dépôt au logo de la faucille et du marteau, aux airs d’époque soviétique.
Ces vestiges rouges reprennent des couleurs au pays des steppes, tandis que le trafic ferroviaire du Transmongol tracé en 1945 par les ingénieurs de l’URSS a décollé depuis l’invasion de l’Ukraine. » Lors de sa visite, Poutine a promis une nouvelle ligne Russie-Chine pour doubler sa capacité. Nous avons enregistré un niveau de fret record depuis 3 années à cause du nouveau…