RAPPORTS – Un réseau dense et bien fourni de tunnels et de caches d’armes a été patiemment construit par les milices chiites. A quelques pas de la frontière, il permettait de harceler des villages israéliens. Il était également prévu de lancer une attaque terrestre à grande échelle, selon Tsahal.
Envoyé spécial au sud du Liban
Pour atteindre le sommet de la colline, l’armée israélienne a utilisé « beaucoup de force » mais je ne me suis pas rencontré « beaucoup de résistance »explique le général Yiftah Norkin, du 146e division. Le mur de béton qui sépare Israël du Liban a été détruit. Escortés par des chars Merkava, des bulldozers blindés ont tracé leur route à travers une végétation courte et épaisse : c’est un chemin de terre le long duquel patrouillent des soldats, armes à la main et masques sur les yeux. Les véhicules blindés et les chars soulèvent des nuages de poussière blanche.
A quelques mètres à l’intérieur du territoire libanais, les militaires ont découvert deux tunnels dont les entrées étaient cachées sous des plaques de fer camouflées. Ici, la couche de terre est très fine et les tunnels, d’une dizaine de mètres de profondeur, ont été creusés dans la roche. Sous terre, l’armée israélienne a découvert du matériel de communication et des missiles…