Nouvelles sportives

le récit de la folle soirée qui a vu Brest aller directement en Ligue des champions et Lyon en Europe

La Ligue 1 nous a offert dimanche un multiplex fou et des dénouements heureux pour Brest, Lyon, Lens et Metz. Retour sur les moments chauds minute par minute.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

John Textor, le propriétaire de l'OL, félicite son capitaine : au terme d'une soirée incroyable, Lyon est européen.  (OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP)

Tout se jouait dans les derniers instants. La 34e et dernière journée de Ligue 1 a rendu son verdict, dimanche 19 mai, au terme d’un multiplex totalement fou. Brest s’est qualifié directement pour les phases de poules de la Ligue des Champions, Lyon a arraché un ticket pour la Ligue Europa à la dernière minute, Lens a terminé en C4. En bas, Metz a été stressé jusqu’au bout, tandis que Lorient se remettait sans cesse dans la course au barrage. Le récit d’une soirée totalement folle.

Une bataille intense pour la 3ème place

Au coup d’envoi, Lille était troisième et Brest quatrième. Le premier est donc passé directement aux phases de poules de la Ligue des champions tandis que le second a dû passer par deux tours de qualification. Sauf qu’après dix minutes de jeu, Gaëtan Laborde ouvre le score pour Nice et envoie donc les Nordistes en barrages. Brest confirme le verdict en inscrivant deux buts en cinq minutes, Mahdi Camara d’une frappe sèche puis Jordan Amavi d’un coup franc direct (2-0).

22h11, Hakon Haraldsson réduit le score pour Lille (1-1) puis Benjamin André libère Pierre Mauroy de la tête sur corner (2-1) pour permettre aux Dogues de monter sur le podium. Côté Brestois, Kenny Lala inscrivait le but du 3-0 un quart d’heure plus tard, mais les Bretons accusaient encore deux points de retard. Le Niçois Jordan Lotomba les a finalement sauvés de la tête au second poteau à la 92e minute, pour priver définitivement Lille de la troisième place (2-2) et pour le plus grand plaisir des Brestois qui ont suivi la fin du match sur leur téléphone.

Européens Lyon et Lens, Marseille malheureux vainqueur

Dans un duel à trois entre Lens, Lyon et Marseille, les Sang-et-Or, sixièmes et donc virtuellement qualifiés pour la Ligue Europa Conférence, sont bien partis. Elye Wahi a ouvert le score après seulement cinq minutes de jeu face à Montpellier (1-0). Alexandre Lacazette met la pression sur ses voisins du classement en transformant un centre de Saïd Benrahma (1-0, 39e). Mais huit minutes plus tard, Deiver Machado augmentait l’avance de Lens avec un but de 2-0.

Au retour des vestiaires, tout change. 22h17, Othmane Maamma réduit le score pour La Paillade (2-1). 22h22, Pierre-Emerick Aubameyang lance l’OM dans sa course à l’Europe (1-0), quand dans le même temps, Strasbourg égalise contre Lyon (1-1). Montpellier, qui n’avait plus rien à jouer, assurait le nul d’un but chanceux (2-2) à 22h33, quand Marseille doublait la mise grâce à Michael Murillo trois minutes plus tard (2-0).

22h36, la chance sourit presque définitivement aux Phocéens lorsque Strasbourg se voit proposer un penalty, mais Emanuel Emegha le envoie sur la barre transversale. C’est finalement un penalty qui envoyait Lyon en Ligue Europa, mais celui d’Alexandre Lacazette en toute fin de match (2-1, 90e+6). L’OL se hisse ainsi à la sixième place, avec l’assurance de jouer la C3 et non la C4, grâce à sa finale de Coupe de France. Avec son nul 2-2, Lens accèdera à la Ligue Europa Conférence, comme au coup d’envoi, mais septième.

Lorient a cru au miracle, Metz bloqué à la dernière minute

17ème au coup d’envoi, Lorient devait s’imposer par plus de sept buts pour ravir la place de 16ème au FC Metz, barragiste. Les Merlus ne sont pas loin de l’exploit. Le Paris Saint-Germain, qui affrontait la Lorraine, ouvrait le score dès la septième minute, sur un centre de Carlos Soler dans la lucarne. 21h13, Kang-in Lee double la mise et complique la tâche des hommes de Laszlo Bölöni. D’autant qu’au Moustoir, Lorient empile les buts face à Clermont, déjà relégué : Laurent Abergel (1-0, 38e), Mohamed Bamba (2-0, 41e), Badredine Bouanani (3-0, 54e).

A 22h14, Lorient n’a alors « que » trois buts à marquer pour repasser devant le barragiste actuel, grâce aux deux buts inscrits par le PSG. 22h23, l’écart n’est que de deux buts grâce à Bamba Dieng (4-0, 63e). Mais l’attaque bretonne marque le pas et Lorient met 20 minutes avant d’inscrire le cinquième à la 90e minute. L’arbitre concède huit minutes de temps additionnel en raison des pertes de temps de Clermont. Yvon Mvogo monte dans la surface dans le dernier virage, sans succès. Lorient descend en Ligue 2 et Metz conserve sa place de barragiste, grâce à son avantage pris lors des confrontations directes contre les Merlus. Clap de fin sur la Ligue 1.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page