Le réchauffement climatique oblige l’Italie et la Suisse à redessiner leur frontière commune
Steve Christo – Corbis / Corbis via Getty Images
Photo illustrative. Jumelles d’observation vers les faces est et nord du Cervin depuis Zermatt, le 16 août 2024 à Zermatt, Suisse.
CLIMAT – Si l’on savait jusqu’à présent que le réchauffement climatique rétrécit les littoraux à cause de l’érosion ou met en danger les territoires insulaires avec la montée des eaux, il apparaît désormais que le phénomène redessine également les frontières terrestres. Ainsi, l’Italie et la Suisse s’apprêtent à conclure un traité visant à modifier leur frontière commune… En raison de la fonte des glaciers alpins.
« Des sections importantes de la frontière sont définies par des lignes de partage des eaux ou des lignes de crête de glaciers, de névés ou de neiges éternelles »a expliqué le gouvernement suisse dans un communiqué publié ce vendredi 27 septembre. « Ces formations changent à cause de la fonte des glaciers »il a continué.
La région est en effet particulièrement préoccupée par le réchauffement climatique. Premièrement, l’Europe se réchauffe environ deux fois plus vite que le reste de la planète. Mais pire encore, les Alpes se réchauffent 1,5 fois plus vite que le reste de la France selon Météo France. Cela se traduit par un retrait important des glaciers (-70 % depuis 1850), mais aussi par la formation de lacs et l’effondrement de certaines roches.
Par exemple, en juillet 2022, un immense bloc de glace s’est détaché du glacier de la Marmolada, le plus haut sommet des Alpes italiennes, emportant avec lui 11 alpinistes. Le glacier avait été fragilisé sur le long terme par le réchauffement climatique, et l’incident s’est produit au lendemain de températures exceptionnellement élevées.
Face à cette réalité, la Suisse et l’Italie ont choisi d’agir pour ajuster leur frontière commune afin de maintenir une démarcation claire et précise. La frontière sera donc modifiée sur tout le domaine de la célèbre station de ski de Zermatt. Les nombreux skieurs qui la fréquentent en hiver et les randonneurs en été ont l’habitude de passer entre la Suisse et la vallée italienne de Valtournenche au gré de leurs itinéraires.
Plusieurs points de leurs repères vont désormais être adaptés, comme la Tête Grise, le Plateau Rosa, la cabane Carrel et le Dos de Rollin. Alors que la Suisse a approuvé vendredi le traité d’ajustement des frontières, l’Italie doit encore le signer officiellement pour que les changements s’appliquent.
Voir aussi sur HuffPost :