Categories: Nouvelles locales

« Le réchauffement climatique est, aujourd’hui, bien en avance sur notre niveau d’équipement », déplore le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Eric Brocardi milite pour la création d’une force européenne commune avec « une homogénéisation des règles, des stratégies et aussi des engagements ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Le réchauffement climatique est, aujourd’hui, bien en avance sur notre niveau d’équipement »déplore Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, sur franceinfo ce lundi 12 août. L’objectif premier désormais face aux incendies qui prennent de l’ampleur en Europe, notamment en Grèce, est « simplement pour amortir le choc du changement climatique. »

Pour ce faire, Eric Brocardi continue de militer pour la création d’une force européenne commune avec « une homogénéisation des règles, des stratégies et aussi de l’engagement », car selon lui, le manque de personnel pour lutter contre les événements climatiques tels que les incendies et les inondations est de plus en plus criant. « Le changement climatique ne nous intéresse pas à notre échelle, il continue de progresser. Nous devons amortir ce choc en ayant une politique globale de sécurité civile qui intègre à la fois les équipements et l’engagement citoyen sur le terrain. »

Des efforts quotidiens de la part de tous sont également nécessaires, notamment pour prévenir les incendies de cigarettes et de barbecues. « Les gens sont désormais conscients du risque et peuvent modifier un peu leur comportement. » C’est pourquoi Eric Brocardi souhaite également poursuivre la stratégie de prévention mise en œuvre par les pompiers, grâce à des cartes incendie, des ateliers dans les écoles et la distribution de cendriers de poche.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

32 secondes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

4 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

5 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

6 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

8 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

9 minutes ago