Categories: Nouvelles locales

Le réchauffement climatique d’origine humaine atteint un « rythme sans précédent »

Cette observation, publiée dans la revue Earth System Science Data, est le fruit des travaux de près d’une soixantaine de chercheurs de renom qui s’appuient sur les méthodes du GIEC, les experts climatiques mandatés par l’ONU. L’intérêt de l’étude est de fournir des indicateurs actualisés à partir du rapport de ce dernier, sans attendre le prochain cycle dans plusieurs années.

Enregistrer des émissions

Par rapport à l’ère préindustrielle, ce réchauffement d’origine humaine a atteint 1,19°C sur cette décennie, ce qui montre une nette augmentation par rapport aux chiffres du dernier rapport publié il y a un an (+1,14°C sur 2013-2022). ). Pour la seule année 2023, le réchauffement imputable à l’activité humaine a atteint 1,31°C. Le réchauffement total observé a atteint 1,43°C, car la variabilité naturelle du climat a également joué un rôle, à commencer par le phénomène El Niño.

Les scientifiques entendent fournir chaque année des données à jour, pour alimenter les négociations de la COP et le débat politique, alors que la décennie en cours est considérée comme décisive pour sauver les objectifs de l’accord de Paris de 2015, qui vise à bien contenir le réchauffement climatique. en dessous de 2°C et si possible à 1,5°C. Cette publication intervient au moment où des représentants du monde entier se réunissent à Bonn pour faire avancer les négociations sur le climat avant la COP29 prévue à Bakou à la fin de l’année (11-22 novembre).

Le réchauffement est le résultat des émissions de gaz à effet de serre – causées principalement par l’utilisation massive d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) – qui atteignent des niveaux records : quelque 53 milliards de tonnes équivalent CO2 par an. année sur la période 2013-2022. Ils étaient 55 milliards pour la seule année 2022. Un autre effet a également joué, soulignent les scientifiques : un moindre refroidissement provoqué par les particules polluantes présentes dans l’air, qui réfléchissent le soleil et permettent la formation de certains nuages.

« Un peu d’optimisme »

« La principale raison est le contrôle de la pollution atmosphérique, d’abord en Europe et aux États-Unis, et plus récemment en Asie, notamment en Chine », a expliqué Glen Peters du Centre international de recherche sur le climat à Oslo. Certains chercheurs soulignent le rôle des récentes réglementations plus strictes en matière de transport maritime. Mais la réduction des émissions de dioxyde de soufre, notamment dans le secteur du charbon, a commencé dans les années 1980, souligne Glen Peters.

Le budget carbone résiduel – la marge de manœuvre, exprimée en quantité totale de CO2 qui pourrait encore être émise tout en maintenant 50 % de chances de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C – fond. Ce « budget » ne représente qu’environ 200 milliards de tonnes, soit l’équivalent d’environ cinq années d’émissions au rythme actuel, contre 250 milliards supplémentaires dans la dernière édition de l’étude il y a un an. . « C’est une décennie critique », écrivent les auteurs. « On pourrait s’attendre à ce qu’un réchauffement climatique de 1,5°C soit atteint ou dépassé dans les 10 prochaines années », en l’absence de refroidissement provoqué par une éruption volcanique majeure.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

4 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

8 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

11 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

16 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

17 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

23 minutes ago