Aucun accord n’a été conclu mardi à gauche et à droite pour le deuxième tour de l’élection municipale prévue de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le bulletin de vote verra trois listes concourir le dimanche 2 février: le député rebelle Louis Boyard sera confronté, sans l’alliance PCF-EEELV-PS, avec deux candidats à droite. La liste de l’union de la gauche, est arrivée en 3e position (20,70% des voix), a annoncé mardi après-midi son retrait à « bloquer à droite », sans fondre avec celui de Louis Boyard (24,89%), qui est venu le premier dans le premier dans le premier tour.
Le chef de la liste de l’Alliance PCF-EEELV-PS, le communiste Daniel Henry, a annoncé « avec le consentement de son colistier » qu’il a retiré sa liste, sans fusionner avec celle de LFI, car « les conditions de la fusion ne sont pas Plein », a déclaré Jonathan Kienzlen, premier secrétaire fédéral du PS dans Val-de-Marne, à la fin d’une conférence de presse commune avec Daniel Henry. Parmi les raisons du désaccord, le rejet du candidat rebelle pour respecter la distribution dans des lieux proportionnels, selon les résultats du premier tour, accusé Kienzlen.
« Ils nous ont offert 10 places contre 20 pour eux, ce n’est pas une négociation, c’est une reddition », a-t-il déploré, spécifiant, appelant « pour bloquer la droite » pendant le deuxième tour dimanche. « Nous avons également dit que certains profils sur la liste de Louis Boyard étaient un problème », a-t-il ajouté.
Une référence à un paquet du candidat rebelle qui avait décrit le Hamas comme une « résistance palestinienne » qui « répond au terrorisme de l’État israélien » après les attaques du 7 octobre 2023. « La recherche d’un prétexte d’une personne sur une liste n’est qu’un moyen de Justifier la non-fusion « , a balayé le coordinateur rebelle Manuel Bompard.
« Cette nouvelle exigence non fondée, à moins de sept heures de la limite légale pour les listes de dépôt, était inacceptable », écrit le chef de la liste communiste, qui dénonce une « absence manifeste de sincérité pour obtenir la fusion ».
Pas assez pour améliorer les relations nationales entre rebelles et socialistes, tandis que les premiers accusent déjà la deuxième trahison après leur refus de voter la censure du gouvernement Bayrou à l’Assemblée plus tôt dans le mois. «Honte à ceux qui ont refusé la fusion avec la liste de Louis Boyard. (…) À un moment où les députés du PS refusent de voter, nous voyons comment le changement d’alliance est commis de la ville au pays », a fustigé Jean-Luc Mélenchon sur X.
Aucune fusion non plus sur la droite: la liste de M. Boyard, 24 ans, sera confrontée à celle dimanche par le candidat LR Kristell Niasme, arrivée deuxième au premier tour des élections avec 22,70% des votes, selon un ordre de la Préfecture Val-de-Marne.
Notre dossier d’élections municipales
Le maire sortant DVD Philippe Gaudin, qui est arrivé quatrième au premier tour avec 15,54% des voix, présente également sa liste au deuxième tour. Son salut nazi en plein conseil municipal en avril a conduit à la démission de plusieurs conseillers municipaux et à la tenue de cette première élection.
Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…
La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…
Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…
Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…
En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…
Ed Jones / AFP Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse,…