Le réalisateur Nils Tavernier visé par deux plaintes pour viol
Selon les informations du « Nouvel Obs », deux femmes ont porté plainte contre le réalisateur Nils Tavernier pour viol. Des accusations contestées par l’intéressé dans un communiqué de ses avocats à l’AFP.
Une plainte pour viol visant le réalisateur Nils Tavernier a été récemment déposée, a indiqué vendredi 5 avril 2024 à l’AFP le parquet d’Annecy, confirmant une information du magazine « Nouvel Obs ». La plaignante a indiqué, toujours à l’AFP, qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer davantage pour le moment : « Je prends le temps de digérer tout ce froid avant de reprendre la parole. »
Selon les informations du « Nouvel Obs », la plainte de cette femme de 32 ans concerne un viol commis en 2012 alors qu’elle avait 19 ans. Le magazine rapporte une autre plainte pour viol déposée contre le fils de Bertrand Tavernier – réalisateur, comme son père, mais aussi documentariste et acteur – par une deuxième femme, dénonçant des faits commis en 1992 alors qu’elle était âgée de 13 ans.
Témoignant dans le magazine à visage dévoilé, les deux femmes se disent bouleversées par les témoignages de violences sexuelles des actrices Adèle Haenel et surtout celui, plus récent, de Judith Godrèche. De quoi les convaincre de briser le silence. Selon le « Nouvel Obs », les deux plaintes devraient être regroupées, pour être traitées par le même parquet, qui décidera de leur donner ou non une suite.
Nils Tavernier dément
« Notre client conteste formellement les accusations de viol rapportées par le « Nouvel Obs » », ont réagi vendredi les avocats de Nils Tavernier, maîtres Claire Josserand-Schmidt et Dan Hazan, dans un communiqué à l’AFP. Et d’ajouter : « Il ne répondra à l’autorité judiciaire que s’il venait à y être invité. » Au « Nouvel Obs », le réalisateur s’est dit « abasourdi » et a déclaré qu’il n’avait « rien à se reprocher ».