Le réalisateur français Laurent Tirard, qui a notamment réalisé l’adaptation du « Petit Nicolas » et « Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté », est décédé le 5 septembre 2024.
C’est une figure du cinéma français qui nous quitte. Laurent Tirard, réalisateur à l’oeuvre derrière la caméra de Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté est décédé ce jeudi 5 septembre à Paris. Il avait 57 ans. Dans un communiqué de l’agence BCG, il est précisé qu’il s’est éteint « après avoir mené, avec un immense courage, un long combat contre la maladie ».
Né le 18 février 1967 à Roubaix, Laurent Tirard a travaillé comme réalisateur, scénariste et également critique de cinéma dans Magazine StudioC’est en 1999 qu’il commence à réaliser des courts métrages, avant de se lancer dans les longs métrages en 2004. Sa première réalisation est Des mensonges, des trahisons et plus encore s’il y a un lien… qui réunit au casting Edouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni.
Après avoir écrit le scénario du film acclamé Prête-moi ta mainil signe le biopic Molière avec Romain Duris en 2006. Par la suite, il se lance dans des adaptations du Petit Nicolas (2009), le plus gros succès français de l’année avec 5,5 millions d’entrées, avant d’adapter le film le plus critiqué Astérix et Obélix : Au service de Sa MajestéIl a déçu les critiques mais a tout de même réalisé 3,8 millions d’entrées.
Laurent Tirard renoue ensuite avec le héros de Sempé et Goscinny avec Les vacances du petit Nicolassorti en 2014. Il a également écrit la romance Un homme à la hauteur de la tâche avec Jean Dujardin et Virginie Efira, ainsi que la comédie de cape et d’épée Le retour du hérostoujours avec Dujardin. Après avoir adapté Le discoursil signe son dernier film en tant que réalisateur, Mon Dieu! en 2023.
GrP1