Le réalisateur de « Super Size Me » est mort
Le réalisateur de documentaires Morgan Spurlock est décédé jeudi des suites d’un cancer.
Agé de 53 ans, il est notamment l’auteur du film à succès sur la malbouffe « Super Size Me ».
Durant ce long métrage, il a vécu pendant un mois uniquement de nourriture vendue par McDonald’s.
Suivez la couverture complète
Documentaires
Une figure du documentaire américain est décédée. Morgan Spurlock, réalisateur du célèbre film « Super Size Me », est décédé jeudi à l’âge de 53 ans, a annoncé sa famille ce vendredi dans un communiqué. Il souffrait d’un cancer. « C’est un triste jour, quand nous avons dit au revoir à Morgan, a réagi son frère Craig, qui avait participé à plusieurs de ses projets. Le monde a perdu un véritable génie créatif et un homme spécial. Je suis fier d’avoir eu l’opportunité de travailler avec lui.« Le scénariste et producteur des Simpsons, Al Jean, a pour sa part rendu hommage à la mémoire d’un »homme talentueux, amusant et brillant« .
Un succès mondial en 2004
Morgan Sporluck s’est réellement fait connaître lors du tournage de son documentaire sur la malbouffe, « Super Size Me », en 2004. A l’époque, il se mettait au défi de manger tous les jours pendant un mois au sein de la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Pendant 30 jours, il s’est affiché en commandant matin, midi et soir un menu « super size », le plus copieux proposé dans ces fast-foods. Une expérience réalisée en limitant la dépense physique à 5 000 pas quotidiens, la moyenne d’un New-Yorkais. L’objectif? Mesurez les effets sur l’organisme d’un tel régime.
Nominé aux Oscars pour ce film, Morgan Spurlock a contribué à alimenter le débat sur les effets néfastes de l’industrie de la restauration rapide sur la santé publique, notamment à l’heure où les États-Unis étaient confrontés à une augmentation des cas d’obésité. La multinationale a d’ailleurs fini par abandonner sa formule « super size » quelques temps plus tard. Il faut dire qu’à la fin de son expérience, l’état de santé de Morgan Spurlock s’était particulièrement dégradé. Outre ses 11 kilos en trop, le documentariste raconte avoir vu son taux de cholestérol s’envoler, son foie se dégrader à cause d’un excès de graisse et être sujet à des problèmes sexuels.
Un travail remis en cause sur « Super Size Me »
Sans jamais connaître un tel succès, Morgan Spurlock s’illustre par la suite avec des documentaires audacieux sur des sujets bien différents. En 2008, il s’intéresse à la question de la guerre avec « Où est Oussama Ben Laden ? ». Trois ans plus tard, il réalise un film sur la success story de la série animée « Les Simpsons », avant de s’intéresser en 2013 à la folie provoquée par le boys band One Direction. Son dernier film, Super Size Me 2, portait sur le marketing des grandes marques pour inciter les gens à acheter des produits de moins en moins sains.
Pourtant, son travail sur son film phare a été remis en question à plusieurs reprises par le passé. En 2017, il avait admis «boire régulièrement depuis l’âge de 13 ans« et je ne l’ai jamais fait »j’ai été sobre pendant plus d’une semaine en 30 ans« , suggérant qu’un mode de vie aussi sain aurait pu avoir une influence sur les résultats de son expérience.
-
Lire aussi
« La vie sur notre planète » : le documentaire de Steven Spielberg arrive sur Netflix
La même année, sa carrière prend également fin brutalement après la publication d’une lettre sur les réseaux dans la foulée du mouvement #MeToo, dans laquelle il reconnaît «faire partie du problème« , reconnaissant notamment avoir payé en échange de son silence une ancienne assistante à laquelle il avait fait l’objet de harcèlement.