Tony Mordente, qui a fait sa marque à Broadway en tant que danseur et chorégraphe, a joué le rôle du Jet impétueux nommé Action dans le film de 1961. West Side Story et s’est ensuite lancé dans une carrière longue et bien remplie en tant que réalisateur de séries télévisées telles que Liens familiaux, Walker Texas Ranger et 7ème Ciel, est décédé le 12 juin à Henderson, Nevada, des suites d’une brève maladie. Il avait 88 ans.
Son décès a été annoncé par sa famille, notamment sa fille Lisa, qu’il partageait avec sa première épouse, feu Chita Rivera.
Né le 3 décembre 1935 à Brooklyn, New York, Mordente a commencé à danser à l’âge de 13 ans et s’est formé à la High School of Performing Arts de New York et à l’American Ballet Theatre School, ce qui a conduit au lancement de sa carrière à Broadway en tant que Lonesome Polecat. dans Lil’ Abner en 1956.
Son prochain casting aura un impact majeur sur sa carrière et sa vie personnelle : jouer (et danser) le rôle d’A-Rab dans les productions originales de Broadway de 1957 et du West End de 1958 de West Side Story. Mordente sera ensuite choisi dans la version cinématographique de Jerome Robbins-Robert Wise de 1961 dans le rôle d’Action, le membre le plus instable du gang des Jets. Prêt pour un grondement, le personnage de Mordente est invité à se calmer dans le numéro musical « Cool », la chanson qui châtie le Jet vengeur avec « Garçon, garçon, garçon fou/Deviens cool, garçon !/J’ai une fusée, dans ta poche/ Reste cool, mon garçon.
La chanson comprend également la phrase la plus associée au personnage de Mordente : « Easy, Action ! » Alice Cooper en prendrait note, intitulant le deuxième album de son groupe avec cette phrase.
Pendant la production de Broadway, Mordente a attiré l’attention de quelqu’un d’autre : West Side StoryAnita originale, Chita Rivera. Les deux hommes ont commencé à se fréquenter, se sont mariés en 1957 et ont eu une fille Lisa Mordente en 1958. Le couple a divorcé en 1966.
Pendant le reste des années 1960, Mordente a travaillé principalement comme chorégraphe et assistant chorégraphe à Broadway, avant de se lancer dans la chorégraphie télévisée dans des émissions telles que The Ed Sullivan Show et The Sonny & Cher Comedy Hour.
Dans les années 1970 et 1980, il était également devenu un réalisateur de télévision prolifique, avec notamment Rhoda, MASH, Benson, les liens familiaux, l’équipe tous risques, le plus grand héros américain, Matlock, et, plus largement, Walker, Ranger du Texas et 7ème Ciel. Il devient producteur sur cette dernière série.
Outre sa fille Lisa, Mordente laisse dans le deuil sa fille Adriana, issue de son mariage avec son ex-épouse Jean G. Fraser, sa famille élargie à New York et son ami de toujours Tony Bolletino.
News Source : deadline.com