Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ArtsDivertissement

le réalisateur Asghar Farhadi demande la libération de l’actrice Taraneh Alidoosti

Arrêtée samedi en Iran pour son soutien au mouvement de contestation qui secoue le pays depuis des mois, l’actrice bénéficie d’un soutien international.

Comme de nombreuses personnalités et défenseurs des droits de l’homme depuis ce week-end, le réalisateur Asghar Farhadi a également appelé mardi à la « libération » de l’actrice iranienne Taraneh Alidoosti, arrêtée samedi en Iran pour avoir soutenu la vague de contestation. .

« Je soutiens Taraneh et demande sa libération et celle de mes collègues cinéastes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, et de tous les autres prisonniers moins connus dont le seul crime est de vouloir une vie meilleure », a déclaré mardi Asghar Farhadi sur Instagram.

des mois d’agitation

Figure du cinéma iranien (Leïla et ses frères), Taraneh Alidoosti, 38 ans, a été arrêtée samedi pour des publications sur les réseaux sociaux en soutien aux manifestations qui incluent l’exécution de manifestants, ou dans lesquelles on la voit retirer son voile.

« Si montrer un tel soutien est un crime, alors des dizaines de millions de personnes dans ce pays sont des criminels », a également écrit le cinéaste iranien double oscarisé, qui a notamment joué l’actrice dans « Le client » (Oscar du meilleur film étranger film linguistique en 2017).

Taraneh Alidoosti est la personnalité la plus célèbre arrêtée en lien avec le mouvement de contestation qui agite l’Iran depuis trois mois. Plusieurs personnalités du cinéma iranien ont également été inquiétées ou arrêtées par les autorités, avant même la vague de contestation actuelle, comme les réalisateurs Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi, toujours en détention.

Assistance internationale

Depuis ce week-end, les appels à la libération de l’actrice fusent, tant en Iran qu’à l’international. « La courageuse actrice d’Iran a été arrêtée », a posté sur Instagram sa collègue Golshifteh Farahani, qui a commencé sa carrière en Iran avant de fuir le pays et de s’installer en France. Le groupe pop britannique Pet Shop Boys a dénoncé un « gouvernement fasciste » en Iran suite à cette arrestation, tandis que le Festival de Cannes a appelé à la « libération immédiate » de Taraneh Alidoosti.

La manifestation en Iran a été déclenchée par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après avoir été arrêtée à Téhéran par la vice-police. Depuis lors, des centaines de personnes ont été tuées, des milliers arrêtées et deux hommes de 23 ans ont été pendus.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Malagigi Boutot

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page