Le Real Madrid est déjà de retour au sommet de la Liga. Après deux matches difficiles, entre la gifle subie contre le Barça (2-5) en finale de la Super Coupe d’Espagne et la victoire après prolongation contre le Celta Vigo (2-2, 5-2 après), les Madrilènes ont repris leur marche en avant. en Championnat contre Las Palmas (4-1).
L’ouverture du score, concédée après 26 secondes de jeu, n’a pas fait trembler les partenaires d’un grand Kylian Mbappé, débridé et buteur à deux reprises. Le Real reprend 2 points d’avance sur l’Atlético de Madrid, défait samedi après un penalty manqué par Antoine Griezmann, et 7 sur le Barça.
L’après-midi avait pourtant pris un air délicat pour le Real, entre les absences de Vinicius, Luka Modric (suspendu), Aurélien Tchouaméni (préservé) et Eduardo Camavinga (blessé), ainsi que ce but encaissé très tôt. Au milieu d’une défense à la concentration discutable, Fabio Silva reprenait un centre parfait de Sandro Ramirez et glaçait le Bernabeu contenu sous son toit fermé (0-1, 1e).
La journée aurait pu se régler d’emblée si Brahim Diaz n’avait pas récolté une offrande de l’insaisissable Rodrygo (3e) devant le but vide. Il aura finalement fallu un autre crochet du Brésilien pour obtenir un penalty, transformé par Mbappé (1-1, 18e).
Mbappé ne s’est pas forcé pour arracher son premier triplé
Le Français, dont le nom était scandé par ses supporters, a continué d’être juste, d’essayer et d’être recherché par ses coéquipiers. Il bute à deux reprises sur Jasper Cillessen (8e, 29e) qui repousse sa troisième tentative dans les pieds de Lucas Vazquez. L’arrière en profite pour offrir une deuxième opportunité à Diaz face au but vide, cette fois transformé (2-1, 33e). La machine était définitivement lancée, à l’image de cette superbe frappe envoyée dans le coin opposé par Mbappé (3-1, 36e). L’ancien Parisien a même frôlé le triplé mais son but a été logiquement refusé pour hors-jeu dès le début de l’action (42e) avant de trouver le poteau extérieur (48e).
Ce sont ses amis qui se sont le plus illustrés par la suite, lorsque Jude Bellingham n’a pas ciblé son tir après avoir dribblé le gardien puis Rodrygo a bonifié son match avec un but offert par Fran Garcia (4-1, 57e). Le Real n’est cependant pas parvenu à dépasser la « manita », la faute à deux buts logiquement refusés pour hors-jeu à Bellingham (75e) puis Valverde (86e). Le club madrilène sera probablement satisfait de ce beau succès mais aussi du retour de David Alaba, treize mois après sa grave blessure. Et, évidemment, sa bonne opération comptable qui le remet en tête du Championnat.