Nouvelles sportives

Le Real Madrid remporte la Supercoupe d’Europe, Kylian Mbappé marque pour son premier match

Le match : 2-0

La finale de la Supercoupe d’Europe, rendez-vous qui passe souvent inaperçu en plein été, ne l’était pas tant cette fois-ci. Dans les rangs du Real Madrid, les yeux étaient rivés sur Kylian Mbappé. Le Français enfilait le maillot du club espagnol, rejoint cet été, pour la première fois sur la pelouse de Varsovie.

Face à l’Atalanta Bergame, vainqueur de la Ligue Europa grâce à une démonstration face au Bayer Leverkusen (3-0, triplé d’Ademola Lookman), les joueurs de Carlo Ancelotti ont été fidèles à eux-mêmes : bousculés mais finalement plus cliniques que leur adversaire.

Car la première frayeur de la rencontre a été du côté madrilène, avec Eder Militao tout proche d’inscrire un but contre son camp et seulement repoussé par sa barre transversale (25e). Si Rodrygo a écrasé ce dernier après un caviar de Vinicius juste avant la pause (45e+1), c’est Thibaut Courtois qui s’est illustré alors que le bateau tanguait encore. En déviant une tête de Mario Pasalic qui filait dans la lucarne, le Belge a sorti le grand jeu (47e).

Dépendant du coup d’éclat de Vinicius, le Real a ouvert le score après une nouvelle prestation du Brésilien. Federico Valverde héritait du ballon à un mètre du but et n’avait plus qu’à conclure (59e). Après une grosse occasion espagnole, où le numéro 7 et Bellingham se sont heurtés à un grand Juan Musso (61e, 62e), Mbappé est sorti de sa surface (68e) pour doubler la mise (voir par ailleurs).

La fin de match a été gérée par Dani Carvajal et ses hommes. Les Italiens n’auront pas démérité mais la Supercoupe d’Europe revient dans la capitale espagnole pour la sixième fois, un record. Construit autour d’une attaque époustouflante avec le quatuor Mbappé-Vinicius-Rodrygo-Bellingham, le Real est mieux armé que jamais pour cette nouvelle saison.

8

Kylian Mbappé a marqué 8 buts lors de ses 11 dernières finales en club et en sélection toutes compétitions confondues, dont 6 lors des 5 dernières.

Le joueur : Mbappé réussit ses débuts

Attendu plus que jamais pour ses grands débuts sous le maillot du Real Madrid, Kylian Mbappé a été à la hauteur de l’événement. Si Vinicius a été l’élément le plus actif du côté espagnol, le Français a lui aussi réalisé une prestation solide.

A la fin du quart d’heure de jeu, après un débordement de Federico Valverde, le Bondynois reprenait un centre précis, contré in extremis par Isak Hien (16e). Disponible entre les lignes mais trop loin de la surface pour provoquer le danger, Mbappé surgissait à la 68e minute pour reprendre une offrande de Bellingham d’une frappe puissante du droit dans la lucarne, après un appel, contre-appel.

Un exploit qui fut à la fois salvateur pour son équipe et libérateur pour lui. Sorti et remplacé par Brahim Diaz peu avant la fin du match (83e), il a été acclamé par ses supporters.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page