Le Real Madrid écrase Osasuna en Liga, triplé pour Vinicius
Drôle d’après-midi pour le Real Madrid. Décimés par les blessures en première période, les Merengues ont fait exploser Osasuna samedi (4-0) pour renouer avec la victoire en Liga. Vinicius (triplé) s’est régalé et Jude Bellingham, auteur d’un joli lob, a débloqué son compteur en Championship. Le Real compte six points de retard sur le FC Barcelone en tête de la Liga. Kylian Mbappé, qui a joué tout le match, s’est montré plus discret.
Le match : 4-0
En quête de succès après deux revers, lors du Clasico (0-4) puis contre l’AC Milan en Ligue des Champions (1-3), le Real Madrid a renoué avec le succès face à une équipe d’Osasuna méconnaissable. Étonnamment 5ème de Liga au coup d’envoi, le club de Pampelune n’existait pas, ne tirant que deux fois au but.
En face, les Merengues ont vécu des émotions contraires lors d’un premier acte où le sort semblait s’abattre sur les joueurs de Carlo Ancelotti. A la 19e minute, Rodrygo, de retour à la compétition après une blessure musculaire, s’est assis, l’air vaincu. Visiblement victime d’une rechute, le Brésilien a quitté le terrain en larmes, imité quelques minutes plus tard par son compatriote Eder Militao. L’inquiétude s’est vite accrue encore autour du défenseur, évacué sur civière et qui risque de manquer pour longtemps son équipe, déjà privée de Dani Carvajal et David Alaba dans ce secteur. Lucas Vazquez a été le troisième à quitter prématurément ses partenaires, à la pause, après avoir terminé les 45 premières minutes sur une jambe.
Comme souvent à Madrid, Vinicius et Jude Bellingham ont pris sur eux de chasser le marasme qui s’installait. Le Brésilien premier (34e), au terme d’une action individuelle conclue par un curl du pied droit dont il a le secret. L’Anglais ensuite, ajustant Sergio Herrera d’un subtil lob après une superbe offrande du remplaçant de Militao, Raul Asencio (21 ans), passeur décisif pour son premier match professionnel.
Kylian Mbappé, jusqu’ici introuvable par ses coéquipiers, s’est montré un peu plus à son avantage au retour des vestiaires. Sa prise de balle dynamique et sa course avec le ballon se traduisent par un coup franc dangereux (55e) qu’il se charge de tirer, sans réussite. Il aurait pu offrir deux autres buts à Vinicius (48e, 64e) mais ce dernier s’est montré imprécis à la finition, chose rare cet après-midi.
Tandis que le Français, replacé en retrait sur la gauche suite à l’entrée d’Endrick (75e), s’effaçait, forçant chacun de ses dribbles, son équipe avançait tranquillement vers son huitième succès de la saison en Championnat. Une victoire assurée par deux nouveaux buts de son génial attaquant brésilien, qui semble déjà avoir digéré sa déception post-Ballon d’Or. D’abord sur une sublime ouverture de son gardien, Andriy Lounine (61e), puis grâce à une offrande de Brahim Diaz (68e), Vinicius a complété son triplé.
Le joueur : l’irrésistible Vinicius
Si son dernier but est à mettre au crédit de l’abnégation et de la générosité de Brahim Diaz, les deux premières réalisations de Vinicius ont rappelé pourquoi le Brésilien n’était qu’à 41 points du Ballon d’Or. En première mi-temps, sa vivacité laissait Catena sur place puis son pied droit envoyait le ballon hors de portée de Sergio Herrera. Un but dans le plus pur style Vinicius mais le numéro 7 du Real a également su profiter des espaces qui se sont dégagés dans le deuxième acte.
Sur la longue relance de Lounine, il a montré toute sa rapidité pour passer devant son défenseur avant de faire preuve de lucidité pour dégager Herrera d’un crochet et se retrouver face au but vide. Une performance plus que réussie pour Vinicius qui, avec 8 buts en Liga, est désormais le meilleur buteur de son club en Championnat, devant Kylian Mbappé (6).