Le réacteur s’est arrêté automatiquement, des contrôles techniques sont en cours avant de redémarrer la réaction
L’EPR de Flamanville a connu mardi sa « première réaction nucléaire », étape cruciale du démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération.
L’EPR de Flamanville (Manche) a connu une « arrêt automatique » le lendemain de son démarrage et les équipes d’EDF procèdent à des vérifications et analyses techniques avant de pouvoir redémarrer « divergence du réacteur »c’est-à-dire la réaction nucléaire, a annoncé EDF.
« Ce matin, le réacteur s’est arrêté automatiquement »a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe. « Les équipes effectuent les vérifications et analyses techniques nécessaires, en suivant les procédures habituelles, puis elles redémarreront le réacteur de divergence. »elle a ajouté, soulignant que « Le démarrage est un processus long et complexe (qui) nécessite de nombreuses tentatives, de nombreux tests, et cela peut conduire à des arrêts de ce type ».
L’EPR de Flamanville a connu son « première réaction nucléaire »une étape cruciale dans le démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération, au lendemain du feu vert donné par l’ASN pour lancer cette opération.
hd1