le réacteur s’arrête à nouveau en plein démarrage !
Par
Chrismael Marchand
Publié le
Voir mes actualités
Les derniers jours ont été plutôt encourageants. à la centrale de Flamanville (Manche).
A l’arrêt, les deux réacteurs en production, unités 1 et 2, étaient reconnectés au réseau électrique depuis respectivement vendredi 13 septembre 2024 et samedi 14 septembre 2024.
Pendant ce temps, le troisième réacteur du site du Cotentin, l’EPR, continuait sa phase de démarrage.
Malgré un accroc quelques heures seulement après le début de sa divergence le 3 septembre 2024 et un arrêt automatique suite à une erreur humaine, le réacteur triphaséet génération avait repris le cours de son processus de démarrage.
Le lundi 16 septembre 2024, il a de nouveau été brusquement interrompu par un arrêt automatique.
Le réacteur fonctionnait à très faible puissance. L’arrêt automatique a eu lieu alors que des essais étaient en cours sur un groupe de barres de contrôle pour mesurer le flux neutronique. Les opérations d’arrêt sont en cours.
Après avoir caractérisé cet événement « sans impact sur la sûreté du réacteur », les équipes d’EDF « procéderont aux vérifications et réglages techniques appropriés ». puis reprendre les opérations de démarrage « , explique l’électricien.
« La rencontre d’aléas reste probable »
Et pour insister encore une fois sur L’effet « premier de la série »:« Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met des équipements en service pour la première fois. »
Après ce deuxième arrêt intempestif, EDF préfère rester discret et anticiper d’autres interruptions inattendues.
« L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre de dangers restent probables jusqu’à ce que le réacteur atteigne sa pleine puissance« , indique le service communication.
Rappelons que la prochaine grande étape de cette start-up est attendue « pour la fin de l’automne ».
La poursuite du programme d’essais devrait en effet permettre au réacteur d’atteindre un niveau de puissance de 25%et être enfin connecté au réseau électrique national pour la première fois.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.