Categories: Nouvelles locales

Le réacteur EPR de Flamanville s’arrête automatiquement au lendemain de son démarrage, les contrôles sont en cours

L’EPR de Flamanville a connu mardi sa « première réaction nucléaire » et doit monter en puissance avant d’être raccordé au réseau « d’ici la fin de l’automne ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) a connu une « arrêt automatique » au lendemain de son démarrage, mercredi 4 septembre. Les équipes d’EDF procèdent à des vérifications et analyses techniques avant de pouvoir redémarrer son « divergence »c’est-à-dire la réaction nucléaire, a annoncé EDF.

« D’après les premiers éléments du diagnostic technique, cet arrêt pourrait être lié à une configuration inappropriée de l’installation »a déclaré le porte-parole d’EDF. Ce dernier « aurait conduit à l’arrêt automatique du réacteur conformément au mécanisme de conception »a ajouté le porte-parole, qui précise que « Les équipes effectuent les vérifications et analyses techniques nécessaires, en suivant les procédures habituelles, puis elles redémarreront le réacteur de divergence. ».

« Le démarrage d’une entreprise est un processus long et complexe (OMS) nécessite beaucoup de tests, d’essais, et peut conduire à des arrêts de ce type »elle a souligné, ajoutant que « Cela prouve que le système de sécurité fonctionne bien »Selon Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus Consulting, « C’est un processus industriel très complexe à démarrer et il est donc fréquent de rencontrer des contretemps. » « Cela ne remet pas en cause la start-up »ajoute l’expert, « il faut juste être patient ».

L’EPR de Flamanville (Manche), réacteur nucléaire de nouvelle génération, a connu son « première réaction nucléaire » qui marque le début de sa montée en puissance par étapes successives. Il doit atteindre 25% de puissance pour être raccordé au réseau électrique, ce qui doit se produire « d’ici la fin de l’automne »Selon EDF, le démarrage accuse 12 ans de retard en raison de nombreux contretemps et aléas techniques qui ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d’euros par EDF.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

2 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

4 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

5 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

6 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

7 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

10 minutes ago