Le RC Lens bat le Panathinaïkos en infériorité numérique et prend une option sur la qualification
Défait de justesse au tour précédent face à l’Ajax Amsterdam (0-1, 1-0, 12-13 aux tirs au but), le Panatinaïkos défiait le RC Lens, tombeur d’Angers lors de la première journée de Ligue 1, lors du match aller des barrages de l’Europa Conference League. Pour ce match, Will Still, qui avait l’occasion d’assurer une partie de son avenir européen, alignait un 3-4-3 avec David Pereira Da Costa en soutien de Wesley Saïd et Florian Sotoca. De son côté, l’équipe grecque optait pour un 4-2-3-1 où Fotis Ioannidis occupait à lui tout seul le front de l’attaque. Un match qui a rapidement tourné à l’avantage des Sang et Or…
Parfaitement servi par Sotoca, Frankowski, seul, ajustait Dragowski et ouvrait le score après seulement 3 minutes et 10 secondes de jeu (1-0). Idéalement lancé dans ce duel, le club nordiste allait pourtant connaître un coup du sort. Sur une action assez anodine à 40 mètres du but de Samba, Medina – emporté par son élan – commettait l’irréparable en essuyant ses crampons sur le tibia de Bakasetas. Rouge direct (22e). En infériorité numérique, les Lensois souffraient logiquement. Oui mais voilà, après l’entrée en jeu de Khusanov, à la place de Pereira Da Costa (26e), Lens reprenait le contrôle de la possession et piquait encore…
Lens résiste et prend une option…
Sur une attaque rapide menée par Machado après une bonne relance, Thomasson était servi et ajustait un centre parfait pour Saïd. Aux six mètres et en deux temps, l’attaquant artois trompait alors Dragowski (2-0, 34e). Réaliste, le RCL basculait en tête à la pause. Au retour des vestiaires, Pana prenait le contrôle des opérations et finissait logiquement par réduire le score. Au terme d’un superbe rush solitaire, Ioannidis résistait à Danso et concluait du pied gauche aux six mètres (2-1, 53e). Sous pression à nouveau, le RC Lens revenait néanmoins à la charge.
Après un bon coup franc tiré par Saïd, Danso – bien trouvé au second poteau à six mètres du but – s’est éloigné du marquage mais a vu sa tête détournée par Dragowski (57e). Séduisant malgré une infériorité numérique à gérer, le RCL ne s’est pas contenté de défendre et a continué à mettre la pression sur les visiteurs. A l’approche du dernier quart d’heure, Saïd a cédé sa place à Labeau Lascary. Une injection de fraîcheur qui a permis aux Sang et Or de conserver leur léger avantage et de prendre ainsi une première option sur la qualification, malgré un penalty finalement refusé par la VAR (87e). Il faudra désormais confirmer le 29 août…
Pub. le
Mis à jour le