Categories: Actualité politique

Le Rassemblement national rend hommage à la Résistance, vives réactions dans la classe politique

Plusieurs personnalités du parti d’extrême droite ont rendu hommage sur les réseaux sociaux aux résistants, dont Jean Moulin, lors de la Journée mondiale de la Résistance. Indignation des élus de gauche et de la macronie.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 27 mai, des commémorations avaient lieu partout en France pour la Journée nationale de la Résistance. Une date également célébrée par le Rassemblement national (RN), plusieurs élus ont publié des messages sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen a même posté un visuel montrant Jean Moulin, un véritable « honte »estiment les élus de gauche et de la macronie.

« Honneur à la Résistance »écrit Jordan Bardella. « Honneur aux soldats de l’ombre qui ont sauvé l’honneur d’une nation », post Marine Le Pen, avec un montage photo où l’on reconnaît le visage de Jean Moulin. C’en est trop, pour Antoine Léaument, député de La France insoumise. « C’est une forme d’hypocrisie totale car le Rassemblement national (à l’époque Front national) a été fondé par le peuple que combattait la Résistance, il a laissé échapper. Pierre Bousquet, qui a soumis les statuts du parti, était un Waffen-SS. C’est donc vraiment dommage.

Indignation aussi chez les élus macronistes. « Les héros de la Résistance ont sacrifié leur vie pour lutter contre ceux dont vous êtes l’héritier politique »écrit Valérie Hayer, tandis que le député Pieyre-Alexandre Anglade parle d’un « infamie ».

« Je pense que nous devons arrêter cette spéléologie, sinon on peut le faire pour tous les partis politiques, répond Julien Odoul, l’un des porte-parole du RN. Il faut rappeler que les parlementaires qui ont voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 étaient majoritairement des parlementaires de gauche. » Il assure que le RN incarne aujourd’hui les valeurs de la Résistance. « Quelle est aujourd’hui la personnalité politique française qui se rapproche le plus de la vision gaullienne en termes d’indépendance nationale, en termes de souveraineté ? Il s’agit évidemment de Marine Le Pen.»

Une vision que Daniel Cordier ne partageait pas. Le secrétaire de Jean Moulin déclarait il y a sept ans : « Quand j’entends Marine Le Pen revendiquer cet héritage, je ressens cela comme une imposture. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

24 secondes ago

Top 14 – Perpignan – Clermont : Etienne Fourcade forfait dernière minute, Barnabé Massa débute à Aimé-Giral

Touché à la pommette, Étienne Fourcade est forfait à la dernière minute pour le déplacement à Perpignan. Il est remplacé…

1 minute ago

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

3 minutes ago

Mondiaux de cyclisme : revivez la sublime victoire de Lotte Kopecky sur la course en ligne féminine

Ce samedi 28 septembre, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes suisses autour de Zurich. Pauline Ferrand-Prévot, championne…

6 minutes ago

voici la liste des 43 magasins concernés en Occitanie

En grande difficulté financière, le groupe Casino a cédé plus de 300 hypermarchés et supermarchés depuis 2023, en France, principalement…

7 minutes ago

Les onze du Gym | Lentille

Objectif - Nice Voici le onze de départ aligné par Franck Haise ce samedi, lors du déplacement à Lens. Le…

8 minutes ago