Les nouvelles les plus importantes de la journée

le Rassemblement national prépare « un contre-budget », jugeant que le gouvernement a franchi des « lignes rouges très claires »

le Rassemblement national prépare « un contre-budget », jugeant que le gouvernement a franchi des « lignes rouges très claires »

Le Rassemblement national s’apprête à présenter un « contre-budget » en réponse à celui du gouvernement qu’il juge « absolument inacceptable ». Il devrait être présenté mercredi prochain, date du début de l’examen en commission du projet de loi de finances 2025.

Le Rassemblement national, très critique à l’égard du budget présenté par le gouvernement, va présenter un « contre-budget » ce mercredi 16 octobre, date du début de l’examen en commission du projet de loi de finances 2025.

Le député RN Thomas Ménage a vivement critiqué la copie du gouvernement, estimant ce samedi que dans « l’état actuel des choses, ce budget n’est absolument pas acceptable », a rapporté l’AFP.

Selon lui, la taxe sur l’électricité, la réduction du remboursement des consultations médicales, l’augmentation des taxes sur le transport aérien ainsi que l’augmentation de la fiscalité sur le gaz sont des « lignes rouges très claires », qui ont été franchies par le gouvernement.

Une présentation lors d’une conférence de presse

Ainsi, le RN présentera un « contre-budget » ce mercredi lors d’une conférence de presse. « Nous allons utiliser tout notre temps parlementaire pour ramener ce gouvernement à la raison », a déclaré Laurent Jacobelli sur France Inter.

Interrogé sur une éventuelle motion de censure, il est resté évasif. « Je ne suis pas là pour détruire la Ve République, nous sommes là pour sauver les Français », a-t-il assuré.

Marine Le Pen a de son côté dénoncé le « mensonge évident » du gouvernement sur le budget via un message posté sur X. Il avait adopté la méthode structurelle utilisée par le Conseil supérieur des finances publiques, qui montrait un effort budgétaire concentré à 70% sur une augmentation des impôts et à 30% sur une réduction des dépenses l’année prochaine, soit le contraire de ce que propose le gouvernement, qui a promis un effort des deux tiers pour réduire les dépenses.

Quitter la version mobile