Avec un score record le 8e Circonscription de Loire-Atlantique, le parti nationaliste entend livrer un duel contre le député sortant de La France insoumise. Et demander ainsi aux électeurs de ce bastion populaire de trancher entre deux visions de la société.
Le Figaro Nantes
La vague bleu marine se précipite sur la citadelle rose et rouge de Saint-Nazaire. Pour une fois dans ce fief de la gauche ligérienne, les prétendants du Rassemblement national (RN) ont confiance en leur bonne étoile. Il y a à peine quinze jours, ce bastion socialiste de Loire-Atlantique, conquis en 1925 par la SFIO, a bien failli changer de cap au soir des élections européennes. Arrivé deuxième à Saint-Nazaire, le parti dirigé par Jordan Bardella s’est rapproché, à 22 %, de la première place détenue de haute lutte par la liste socialiste (24 %) de Raphaël Glucksmann. Sur les cartes des résultats électoraux, le port apparaît pourtant comme une île rouge bien isolée, dans sa circonscription, le 8e de Loire-Atlantique. Des bureaux de vote de Trigniac à ceux de Savenay, et de Montoir-de-Bretagne à Malville, toutes les communes de cette partie du territoire ligérien ont placé le RN en tête. À tel point que, depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les joies du calcul font le bonheur des chefs de partis locaux. Des dirigeants déterminés à reprendre ce bastion historique de la gauche.
La bataille de Saint-Nazaire est confiée à Gauthier Bouchet. Responsable du RN pour le département de Loire-Atlantique, ce Nazaïrois d’adoption n’en est pas à sa première campagne. Ancien conseiller municipal et candidat malheureux à la mairie de Saint-Nazaire en 2020, celui qui est aujourd’hui conseiller régional des Pays de la Loire se montre prudent. Face à lui, le député sortant Matthias Tavel peut se vanter de l’investiture du Front populaire, et de l’expérience que lui a apportée sa direction de campagne de Manon Aubry, lors des élections européennes. Et entre les deux, l’ancienne députée macroniste Audrey Dufeu, défaite en 2022, cherchera à raviver l’étincelle qui l’a amenée au Palais Bourbon. Déjà dissident il y a deux ans, le socialiste Xavier Perrin tentera aussi de jouer les trouble-fête à gauche.
La Renaissance en danger
La délégation départementale du Rassemblement national ne minimise donc pas le bras de fer à venir. « C’est encore mieux quand c’est difficile ! » s’est exclamé Gauthier Bouchet sur le réseau social. Aux élections législatives de 2017, il a obtenu 9% ; un score qui monte à 15 % en 2022. Pour le scrutin du 30 juin, les extrapolations des résultats européens laissent miroiter les cadres du RN avec un score avoisinant les 25 %. Un chiffre qui pourrait augmenter auprès des déçus de Renaissance, selon un rapport de votes que les dirigeants du parti jugent réaliste.
Lire aussiRodéo au centre-ville de Nantes : un jeune homme interpellé sur une moto volée, un policier blessé
« C’est la fin de la parenthèse néolibérale de Saint-Nazaire » suggère Gauthier Bouchet. « L’élection d’Audrey Dufeu était une anomalie pour cette circonscription industrielle et populaire », poursuit-il, sans grande sympathie envers l’ancien rival, et convaincu que le parti présidentiel en a définitivement fini avec cela. Le candidat du Rassemblement national veut en revanche croire à une forme de respect mutuel avec Matthias Tavel, le député de La France insoumise avec qui il espère monter en duel. Les deux hommes partagent la même préoccupation pour les industries lourdes du territoire nazairien, pour le problème de la désertification des services publics. « S’il y a un duel, les Nazairiens trancheront entre nos visions respectives de la société : soit pour notre programme patriotique et républicain, soit pour notre programme patriotique et républicain. pour le wokisme « , résume Gauthier Bouchet.
Du côté des partis plus proches du Rassemblement national, l’élu constate que ni Debout la France ni Reconquête ! n’a présenté aucun candidat. Seuls les Républicains ont remis en lice au dernier moment Florence Beuvelet, candidate malheureuse en 2017, non sans faux départ avec leur championne nazaïenne 2022, Andréa Porcher. Présentée le 13 juin comme candidate par la fédération départementale des Républicains, la conseillère régionale a finalement préféré passer son tour, craignant « délivrer un message inaudible » Et « pour ajouter une division à une division. » Un gâchis qui réjouit les dirigeants locaux du Rassemblement national. Quel que soit le résultat des élections législatives du 8e Circonscription de Loire-Atlantique, la fédération locale prépare déjà les bases de la deuxième bataille de Saint-Nazaire. Celles des élections municipales de 2026.